Entrer dans l'univers du manga⚓
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
1. Tri de livres⚓
1. Découverte libre individuelle
Présenter aux élèves différents types de BD dont des mangas.
Classer les BD : mettre ensemble celles qui ont des caractéristiques communes selon chaque groupe d'élèves.
2. Mise en commun et confrontation des classements
Justifier son choix en présentant les critères retenus par le groupe.
L'enseignant écrit au fur et à mesure les justifications avancées pour les garder en mémoire pour l'ensemble de la classe.
Les justifications peuvent être :
Sens de la lecture
Noir et blanc ou couleur
Cases enchaînement de vignettes dessins associés à des vignettes
Format
Nombre de pages
Composition de l'image : avec ou sans décors
Jeu des plans ou du cadrage : plongée, contre-plongée, plan rapproché, gros plan, hors cadre...
Style graphique : traits simples, exagération des expressions, dynamique du mouvement...
Place de personnages : prédominant dans la composition, graphisme des traits physiques, exagération des émotions
Rôle des onomatopées