Entrer dans l'univers du manga

Résumé

Cette séquence s'appuie sur 2 axes :

1. Naviguer entre les différents ouvrages :

  • lecture individuelle survol des mangas, lecture suivie individuelle ou lecture collective d'extraits (TBI) ;

  • à la fin du travail : certains élèves auront lu tous les ouvrages, d'autres n'en auront lu que quelques-uns ;

  • à l'issue de la séquence, tous les élèves connaîtront l'histoire générale de chaque manga (développer l'envie de lire de manière autonome).

2. Développer des compétences et connaissances par :

  • la recherche du sens de l'histoire ou d'un extrait, et la mise en évidence des moyens employés ;

  • la confrontation entre élèves : justifier son avis et choix en se référant aux indices textuels et visuels ;

  • la prise de conscience progressive des codes du manga au service de la construction du sens.

Compétences
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions