C'est « l'acquisition de nouvelles connaissances ou capacité : les connaissances qu'un individu possède déjà sont le principal déterminant de ce que cet individu peut apprendre, qu'il s'agisse d'une situation d'apprentissage implicite (expérience quotidienne) ou explicite (contexte scolaire). Ces connaissances préalables ne sont pas nécessairement liées directement aux stimulus présents dans la situation d'apprentissage ; elles peuvent servir à élaborer les informations présentes, à émettre des hypothèses sur ces informations ou sur la conduite à tenir en leur présence » . Source : D Gaonac'h - professeur de psychologie cognitive à l'université de Poitiers.
Mais c'est aussi ... des postures (Ph. Perrenoud Université de Genève) :
Désirer
Persévérer
Construire
Interagir
Prendre des risques
Changer
Mobiliser et faire évoluer son rapport aux savoirs
S'entraîner
Pratiquer
Réfléchir
S'auto évaluer
Prendre conscience de ses émotions
Accepter de se tromper.
Avoir une estime de soi, une confiance en soi
Surmonter le fait de ne pas tout savoir