D'où peut venir un projet ?

Un projet peut avoir différentes origines :

  1. envie(s) ou idée(s) d'un·e enseignant·e ou de plusieurs enseignant·es

  2. envie(s) ou idée(s) des enfants (formulées explicitement, ou observées/entendues par l'enseignant·e)

  3. envie(s) ou idée(s) commune(s) entre enseignant·e et élèves

  4. besoin(s) des enfants

  5. problème(s) rencontrés

Dans le cas des points 4 et 5, peut être issu de l'observation de la part des adultes, ou provenir des résultats d'un diagnostic ou d'évaluations.

Dans certains cas, un projet peut aussi découler d'un autre projet.

Ou encore on peut s'inscrire dans le cadre d'appels à projets ou de concours, sur des thèmes donnés : le cadre est alors pré-défini.

Quel projet ?

Il s'agit de définir, de formaliser de manière plus précise :

  • ce que l'on veut faire ?

  • pourquoi on veut le faire ?

En répondant aux questions « qu'est-ce que le projet permettre ou développe ? », on va pouvoir définir les OBJECTIFS GÉNÉRAUX du projet.

Dans quel cadre s'inscrit-il ?

Il s'agit de cerner la « taille » du projet :

  • en terme de nombre de personnes concernées,

  • en terme de temporalité,

  • en terme d'échelle (classe, école, au-delà, ...)

  • ...

De même, vérifier :

  • comment et en quoi il s'inscrit dans les programmes et orientations ?

  • comment et en quoi il s'inscrit dans le projet d'école ?

Cela peut constituer une première étape de décision sur l'engagement dans le projet, notamment si il est potentiellement conséquent et/ou complexe.

De quoi on a besoin pour réaliser le projet ?

Il s'agit ici de définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet :

  • humains (le projet est-il réalisable avec l'équipe de l'école ou a-t-on besoin d'acteur·trices extérieur·es ?)

  • matériels

  • financiers (qui vont découler des points précédents)

Il faut également déterminer dans quel cadre administratif le projet s'inscrit :

  • nécessite-t-il des autorisations particulières ?

  • nécessite-t-il des démarches spécifiques (inscriptions, demandes de subventions, ...) ?

  • ...

De ces éléments vont découler un certain nombre de contraintes qui vont déterminer la temporalité nécessaire à la préparation et/ou la mise en œuvre du projet.

Il faut également déterminer dans quel cadre administratif le projet s'inscrit :

  • nécessite-t-il des autorisations particulières ?

  • nécessite-t-il des démarches spécifiques (inscriptions, demandes de subventions, ...) ?

  • ...

De ces éléments vont découler un certain nombre de contraintes qui vont déterminer la temporalité nécessaire à la préparation et/ou la mise en œuvre du projet.

Formaliser le projet

Il s'agit d'affiner les objectifs généraux du projet et les décliner en objectifs plus précis (OBJECTIFS OPÉRATIONNELS).

Suivant le projet, on peut distinguer différents types d'objectifs :

  • les objectifs du projet lui-même,

  • les objectifs de la phase préparatoire

  • les objectifs d'apprentissages (disciplinaires, transversaux, ...)

Il faut aussi formaliser les critères d'évaluation du projet. Ils permettront de faciliter le bilan du projet et son éventuel prolongement.

Suivant le projet et les besoins de précision, on pourra distinguer plusieurs types de critères :

  • évaluation qualitative

  • évaluation quantitative

  • évaluation de l'effet du projet

  • évaluation du déroulement du projet

  • ...

Suivant le cadre ou les dispositifs dans lesquels s'inscrit ce projet, cette étape de formalisation sera plus ou moins nécessaire pour les demandes à réaliser :

  • objectifs

  • contenus

  • moyens humains

  • moyens matériels

  • moyens financiers

  • critères d'évaluation du projet (effets attendus)

L'organisation, la planification

Suivant l'ampleur du projet, il s'agit de définir :

  • les étapes du projet et leur contenus

  • les temporalités des étapes

  • la place des différentes personnes impliquées

  • la répartition des tâches

  • les points d'étapes, le suivi

  • la phase de bilan du projet

  • etc.