Quelques définitions

On distingue plusieurs niveaux d'objectifs qui s'articulent dans une logique d'entonnoir : ils sont de plus en plus précis à mesure que l'on passe d'un niveau supérieur à un niveau inférieur.

On peut retrouver différentes terminologies suivant le champ dans lequel on s'inscrit.

Ici, on va s'appuyer sur les termes suivants : FINALITÉS - INTENTIONS - OBJECTIFS GÉNÉRAUX - OBJECTIFS OPÉRATIONNELS.

On ne va pas décrire le niveau de la finalité qui correspond au niveau des valeurs d'un groupe très large (la société pas exemple).

Intentions

Énoncé définissant de manière générale les intentions poursuivies soit par une institution, soit par une organisation, soit par un groupe, soit par un individu, à travers un projet, un programme ou une action déterminés (d’apprentissages, de formation, de construction, …)

Les intentions comportent des éléments d’analyse des besoins. Elles prennent en compte les conditions générales, les caractéristiques globales du champ d’application. Elles expriment les résultats recherchés, mais ne sont pas complètement contextualisées, et notamment visent encore un temps long.

Elles répondent à la question « qu’est-ce qu’on veut ? ».

Objectifs généraux

Énoncé d’intention décrivant en termes de capacités ou d’action globale de l’apprenant (on parle alors d’objectifs pédagogiques) ou d’action globale des personnes à l’origine de l’action, l’un des résultats escomptés d’un dispositif, d’un projet, d’une démarche ou d’une séquence d’apprentissage.

Il ne s’agit plus seulement de répondre à la question « qu’est-ce qu’on veut ? », mais « qu’est-ce qu’on peut ? », c'est-à-dire prévoir et non plus seulement souhaiter. C’est l’intention devenue crédible, contextualisée.

Objectifs opérationnels

Il s’agit de la démultiplication d’un (ou de plusieurs) objectif(s) général(aux), en autant d’énoncés nécessaires pour que l’action soit le plus univoque possible, et en intégrant notamment, des éléments qualitatif ou quantitatif de l’action (conditions de celle-ci, résultat de celle-ci, temporalité, etc.).

On peut avoir plusieurs niveaux d’objectifs opérationnels, de plus en plus précis.

La formulation des objectifs opérationnels de plus bas niveau doit se traduire en action univoque et en éléments observables.

Formulation

Les objectifs, pour être plus facilement applicables et le cas échéant pour que leur mise en œuvre soit plus facilement évaluable, sont formulés en commençant par un verbe d’action à l’infinitif.

Ils sont centrés sur les apprenants ou les destinataires du projet, dans le cadre de projet ou d’actions à caractère éducatif.