Objectif de l'activité

Se projeter dans la construction d’un projet de départ en classe de découverte :

  • mieux appréhender les notions d’objectifs,

  • anticiper les temporalités et les besoins,

  • réfléchir à la place des différents acteurs, dont les enfants,

Cadre

Vous êtes en début d’année scolaire. Vous et un·e collègue souhaitez partir en classe de découverte avec vos 2 classes (cycle 2 ou 3). Vous projetez de partir pendant 5 jours (départ lundi matin, retour vendredi aprem), dans un lieu à définir. Afin de vous laisser un maximum de temps de préparation, la classe de découverte aura lieu en juin.

Les enfants doivent être associés au maximum à ce projet (a minima dans le déroulement de la classe de découverte elle-même).

Concernant l’accompagnement, plusieurs organisations sont possibles : les animateur·trices du lieu d'hébergement, des parents et/ou des animateur·trices bénévoles recruté·es. (Les choix n’auront pas la même incidence sur la préparation et la place des adultes.)

Cherchant à faire en sorte qu’un maximum d’enfants des deux classes partent, vous souhaitez faire en sorte que le coût de la classe de découverte soit le moins important possible pour les familles (ce qui n’augure cependant pas la participation de tou·te·s).

Travail demandé

  • Spécifiez le lieu choisi (en l’expliquant ou l’argumentant rapidement)

  • Spécifiez l’accompagnement choisi (en l’expliquant ou l’argumentant rapidement)

  • Spécifiez la place des enfants dans le projet (en l’expliquant ou l’argumentant rapidement).

  • Indiquez les grandes étapes du projet (amont de la classe de découverte, déroulement, puis aval) et pour chacune des étapes spécifiez :

    • Sa temporalité,

    • A quoi elle sert

    • Qui y est impliqué et quelle est la place des personnes impliquées.

  • Formulez quelques objectifs généraux (pas seulement disciplinaires).

  • Si vous le souhaitez et avez le temps : déclinez un des objectifs généraux.

Forme

Travail par groupe (4 groupes de 4) / 30 minutes de travail en groupe

Rendu = présentation sur tableau (blanc ou numérique) / explicitation orale (5 min / groupe)

But du retour :

  • Partager les travaux, entendre les choix faits et leurs arguments.

  • Poser de questions de clarification.

  • Identifier les éventuels manques.