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Et la webradio... c'est quoi ?


Des exemples de webradio au collège⚓

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La radio au service de la pédagogie | Informations[*]

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La radio au collège Daguerre - Cormeilles-en-Parisy | Informations[*]

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Une webradio au collège Le Racinay | Informations[*]

Une pédagogie active et de projet aux multiples apports⚓

Objectifs transversaux et citoyens⚓

  • Expression orale : lecture à haute voix, ton, rythme, diction

  • Expression écrite : préparation avant l'oral

  • Confrontation à différents types d'écrits selon les productions

  • Autonomie, travail en équipe, respect et écoute de la parole de l'autre

  • Confiance en soi (expression, implication, valorisation dans un objectif final)

  • Prise de décision et réactivité notamment dans le cadre d'une émission

  • Engagement, prise de position

  • Esprit critique

  • Ouverture culturelle, ouverture au monde

Compétences disciplinaires renforcées ou élargies : les productions radio permettent d'approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe.

Objectifs EMI⚓

  • Travail sur la communication :

    • notion d'émetteur

    • notion de public (récepteur)

    • notion de construction de message (écriture, présentation, habillage sonore, contenus)

    • adaptation du message au récepteur, accroche, clarté

  • Maîtrise et compréhension du circuit de l'information, de la production à la diffusion.

    Connaissance du monde médiatique.

  • Notions de droits encadrant la publication et la production :

    • droits d'auteur

    • droit et limites de la liberté d'expression

    • droit d'utilisation de la voix

  • Esprit critique et validité de l'information : identification des sources, vérification de l'information, notions d'objectivité, de partialité, de discours...

  • Traitement de l'information : notion de choix éditorial, d'angle

Compétences disciplinaires renforcées ou élargies : les productions radio permettent d'approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe.

Objectifs TICE⚓

  • Connaissance de différents outils et savoirs faire sur un processus complet de la production à la diffusion

  • Utilisation de différents outils de production liés au son

    • Prise de son : micros, smartphone...

    • Montage : table de mixage

  • Gestion de fichiers sons

    • Téléchargement et enregistrement de sons (bruitages, musiques)

    • Conversion de formats

    • Travail forme et qualité

  • Processus de diffusion

    • Mise en ligne (ENT, plateformes de diffusion)

    • Streaming

    • Partage

    • Playlist

Compétences disciplinaires renforcées ou élargies : les productions radio permettent d'approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe.

Des modes de diffusion variés pour des objectifs et compétences différents⚓

Différentes possibilités qui peuvent être utilisées chacune pour un même projet à des moments différents.

Les fichiers prêts à diffuser

  • Les fichiers audio sont mis en ligne (ENT, blog, plateformes type Soundcloud ou Audioblogs) et écoutables à tout moment

  • On est donc dans un mode « différé ».

Le direct

  • L'émission est réalisée et diffusée en direct.

  • La dimension est différente du podcast et représente un moment fort. Le direct donne l'impression de faire « de la vraie radio » avec tout le matériel : micros, table de mixage.

Ces modes sont complémentaires et utilisables sur un même projet. Toute production pouvant donner lieu à podcast et tout podcast pouvant être un élément préparé pour une partie de l'émission en direct.

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Département des Yvelines

    Tous droits réservés

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Conseil départemental du Val-d'Oise

    Tous droits réservés

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Rambouillet TV

    Tous droits réservés


  • Des exemples de webradio au collège
  • Une pédagogie active et de projet aux multiples apports
    • Objectifs transversaux et citoyens
    • Objectifs EMI
    • Objectifs TICE
  • Des modes de diffusion variés pour des objectifs et compétences différents

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