Des exemples de webradio au collège⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Une pédagogie active et de projet aux multiples apports⚓
Objectifs transversaux et citoyens⚓
Expression orale : lecture à haute voix, ton, rythme, diction
Expression écrite : préparation avant l'oral
Confrontation à différents types d'écrits selon les productions
Autonomie, travail en équipe, respect et écoute de la parole de l'autre
Confiance en soi (expression, implication, valorisation dans un objectif final)
Prise de décision et réactivité notamment dans le cadre d'une émission
Engagement, prise de position
Esprit critique
Ouverture culturelle, ouverture au monde
Compétences disciplinaires renforcées ou élargies : les productions radio permettent d'approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe.
Objectifs EMI⚓
Travail sur la communication :
notion d'émetteur
notion de public (récepteur)
notion de construction de message (écriture, présentation, habillage sonore, contenus)
adaptation du message au récepteur, accroche, clarté
Maîtrise et compréhension du circuit de l'information, de la production à la diffusion.
Connaissance du monde médiatique.
Notions de droits encadrant la publication et la production :
droits d'auteur
droit et limites de la liberté d'expression
droit d'utilisation de la voix
Esprit critique et validité de l'information : identification des sources, vérification de l'information, notions d'objectivité, de partialité, de discours...
Traitement de l'information : notion de choix éditorial, d'angle
Compétences disciplinaires renforcées ou élargies : les productions radio permettent d'approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe.
Objectifs TICE⚓
Connaissance de différents outils et savoirs faire sur un processus complet de la production à la diffusion
Utilisation de différents outils de production liés au son
Prise de son : micros, smartphone...
Montage : table de mixage
Gestion de fichiers sons
Téléchargement et enregistrement de sons (bruitages, musiques)
Conversion de formats
Travail forme et qualité
Processus de diffusion
Mise en ligne (ENT, plateformes de diffusion)
Streaming
Partage
Playlist
Compétences disciplinaires renforcées ou élargies : les productions radio permettent d'approfondir et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes dans un contexte différent de celui de la classe.
Des modes de diffusion variés pour des objectifs et compétences différents⚓
Différentes possibilités qui peuvent être utilisées chacune pour un même projet à des moments différents.
Les fichiers prêts à diffuser
Les fichiers audio sont mis en ligne (ENT, blog, plateformes type Soundcloud ou Audioblogs) et écoutables à tout moment
On est donc dans un mode « différé ».
Le direct
L'émission est réalisée et diffusée en direct.
La dimension est différente du podcast et représente un moment fort. Le direct donne l'impression de faire « de la vraie radio » avec tout le matériel : micros, table de mixage.
Ces modes sont complémentaires et utilisables sur un même projet. Toute production pouvant donner lieu à podcast et tout podcast pouvant être un élément préparé pour une partie de l'émission en direct.