Attention :
On ne peut pas parler uniquement des fausses informations, qui ne sont qu’un sujet particulier ; il n'est pas possible de bien parler des fausses informations sans définir ce qu’est une information et comment les journalistes travaillent.
L'information⚓
L’origine du terme « informer », qui renvoie à l’action de donner une forme.
En anglais plusieurs mots existent.
L’information peut être :
Un élément de connaissance prélevé dans un document (knowledge)
Une donnée lorsqu’il s’agit d’informatique (data)
Un fait d’actualité lorsqu’on évoque « les informations » diffusées par la presse (news).
Une information (news) est un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes.
Définition : Une information est un message qui :
doit avoir un intérêt pour le public ;
doit être factuel ;
doit être vérifiable ;
doit être nouveau.
Rumeur, anecdote, opinion ou information ?⚓
Définition : La rumeur
peut avoir un intérêt pour le public ;
peut être factuelle ;
N'EST PAS VÉRIFIABLE ;
peut être nouvelle.
Définition : L'anecdote
N'A PAS D'INTÉRÊT POUR LE PUBLIC ;
peut être factuelle ;
peut être vérifiable ;
peut être nouvelle.
Définition : L'opinion
peut avoir un intérêt pour le public ;
N'EST PAS FACTUELLE ;
peut être vérifiable ;
peut être nouvelle.
L'angle, l'opinion, la ligne éditoriale⚓
Entre la dépêche de l’Agence France Presse (AFP) et l’article publié par le média : la ligne éditoriale.
L’information médiatique est une construction ; elle ne peut prétendre à l’objectivité ou à la neutralité. Elle traite un événement selon un angle, qu’il s’agisse de celui de l’auteur du texte, du photographe ou de la rédaction du journal.
L’information journalistique est toujours subjective et contrainte : elle exprime des points de vue et implique des choix éditoriaux de la part du média.
L'angle⚓
Un même fait peut être traité de manière différente : analyse, explication, implications, ressentis, etc.
L'opinion⚓
Les méthodes journalistiques mettent en évidence les éléments constitutifs de l’information : un fait relaté provenant de sources identifiées, vérifiées et recoupées, auxquelles peut s’adjoindre une mise en perspective expliquant et/ou interprétant le fait en question dans une dimension sociale, culturelle, économique, politique, géopolitique, etc. ; elle rencontre parfois des formes de censure.
L'influence des actionnaires⚓
En 2015, Vincent Bolloré a censuré un documentaire sur le Crédit mutuel qui n’est pas passé sur Canal+ comme prévu ; ce type de censure ne se pratique quasiment plus à cause de l’effet Streisand.
Mais l’auto-censure par les journalistes est courante et très compliquée à rendre visible.
Ce n’est pas non plus parce qu’il y a des actionnaires que l’autocensure des journalistes s’applique forcément.
Complément : Article du Monde sur la censure du documentaire
Ce que contient le documentaire sur le Crédit mutuel censuré par Vincent Bolloré / Daniel Psenny, 28 septembre 2015
Complément : L'effet Streisand
En 2003, B. Streisand porte plainte pour publication d’une photo aérienne de sa maison : la justice américaine lui a donné raison, mais avec pour résultat la publication de la photo partout dans le monde.
Complément : Mars 2022 : la commission d'enquête « Concentration des médias en France »
L'actualité de ce début 2022, c'est aussi les auditions des propriétaires de grands groupes médiatiques devant les parlementaires.
https://www.senat.fr/commission/enquete/2021_concentration_des_medias_en_france.html
Attention :
L'éducation aux médias et à l'information, c'est aussi tenter de transmettre la complexité de la réalité, qui n'est jamais binaire.
La hiérarchie de l'information⚓
Ordre des informations / choix des priorités⚓
L’information relayée dans les médias est donc fabriquée, elle reflète des choix en réponse aux besoins et goûts des publics-cibles, qui peuvent être questionnés par les lecteurs ou les téléspectateurs.
Le traitement de l’image : angle – point de vue – cadrage⚓
L'angle de prise de vue peut tout changer !
Parfois peu de chemin entre le choix de traitement de l’information (angle et point de vue) et la manipulation ou mensonge par le choix du cadrage.
Exemple : Exemple de manipulation par le cadrage
Repérer les erreurs de datavisualisation⚓
Graphiques, pourcentages, statistiques, moyennes, choix visuels…
Comment les données sont-elles choisies, ce qu’on peut ou veut leur faire dire, les représentations qu’elles pourraient induire.