Connaître et repérer les biais cognitifs liés à l'environnement⚓
Le cerveau humain crée des automatismes qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées aux sens, à l'attention, à la mémoire et au raisonnement. Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances.
Biais d’inertie : résister à un changement, voir une nouveauté comme quelque chose de trop coûteux.
Biais de confirmation : ne sélectionner que les informations qui confortent notre avis déjà établi
Biais de surconfiance : surestimer ses connaissances ou compétences dans un domaine, car on ne voit pas l’étendue de ce que l’on ignore encore
Biais du temps présent : préférer régler un petit risque à court terme, plutôt qu’un risque majeur à long terme
Biais de la disponibilité mentale : tirer une conclusion d’après le dernier élément observé dont on dispose sur une question
(sources : Clémi, vidéo La Psy Qui Parle)
Assouvir nos besoins psychologiques⚓
Ces théories sont séduisantes parce qu’elles répondent parfaitement à nos besoins psychologiques et exploitent nos biais cognitifs : elles offrent une explication simple à une réalité complexe ou douloureuse ; elles flattent notre ego en nous faisant croire que nous sommes plus malins que les “moutons” qui croient à la “version officielle” ; leurs adeptes forment des communautés soudées, motivées, au sein desquelles il est facile de se sentir intégré.
Le complotisme transcende ainsi de nombreuses barrières et grilles d’analyse classiques. On trouve des partisans de théories du complot dans toutes les classes sociales, partout dans le monde. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la propension à croire à des théories du complot et le niveau d’étude, ni avec les capacités intellectuelles mesurées par test. Mais un lien existe entre croyance et convictions politiques : l’individu attiré par les extrêmes est plus aisément séduit par ce type de théories.
(extraits de D’où viennent les théories du complot ? Damien Leloup, journaliste au Monde, Clémi)