Chiffres⚓
Les réseaux sociaux et internet
# Amplification d’internet :
Persistance des contenus
Visibilité accrue
Diffusion accélérée
Recherche efficace
# De nouveaux espaces sociaux
Possession d’un téléphone
12-14 ans : 81 %
15-17 ans : 99 %
Utilisation des réseaux sociaux
12-17 ans : 80 %
18-24 ans : 94 %
60-69 ans : 35 %
Profil des ados sur les réseaux
11-18 ans :
garçons 59 %
filles 81 %
11-12 ans :
59 % ont un compte sur un réseau social
Réseaux préférés
Usages
75 % : discuter avec amis et famille
56 % : regarder des vidéos (autres que musicales)
40 % : publier et partager
27 % : suivre ses contacts
13 % : s'informer
En 2021, un nouvel usage :
29 % : échanger à propos des devoirs et des cours
Portrait des réseaux sociaux⚓
Échanger avec les autres
Rencontrer de nouvelles personnes
Réaction et émotions
Création de compte
Créer et partager du contenu
S’abonner, suivre, être suivi
Contenus publics ou privés
Mot-dièse (ou hashtag)
Retenir notre attention (à tout prix)⚓
Sur les réseaux sociaux, ce qui définit ce que voit un utilisateur·trice en fonction de son profil est géré par des programmes appelés algorithmes.
Chez les 16 - 24 ans : 4 h 26 d'écrans / jour, dont 2 h 40 sur les réseau sociaux.
Les interfaces, les systèmes de notifications et d'interactions, les likes sont pensés pour que l'on passe le plus de temps possible sur chaque plateforme de réseau social.
Complément : Documentaire The social dilemma
Jeff ORLOWSKI, The social dilemma. Exposure Labs, Argent Pictures, The Space Program, 2020. Vidéo à la demande par abonnement, 89 min
Snapchat⚓
Dimension ludique (bitmoji, filtres animés, flammes)
Publications éphémères
Initiateur des stories
Complément : Série Dopamine : Snapchat
YouTube⚓
Facilité d’accès => Habitude d’usage dès l’enfance
Plate-forme sociale préférée des - de 13 ans
Contenus très variés : humour, contenus pédagogiques, gaming, mode, vlog, tutoriels, actualités, …
Créer des vidéos pour les publier :
Complément : Série Dopamine : YouTube
Instagram⚓
Story, accessibles 24 h
Messagerie
Mots-dièses
L’authenticité compte plus que l’esthétique
Complément : Série Dopamine : Instagram
TikTok⚓
Audience très jeune (11-15 ans)
Obligation de créer un compte
Vidéos courtes (jusqu’à 15 secondes)
Partage et création de contenu
Twitch et Discord⚓
Twitch
Regarder en live d’autres joueurs
Chatter
Discord
Échanges et communication en direct entre des joueur·ses
Usage de messagerie mais aussi de forum
Très structuré
La place du virtuel dans la construction de soi⚓
Le positif
Expérimentations, jeux, imagination, créativité
« Scènes de théâtre »… hors du regard des parents
Se montrer, se cacher, être vu, regarder
Contrôler la distance relationnelle
Espaces de « re-narcissisation »
Les éventuels problèmes, dans la construction de soi, en lien avec les réseaux sociaux :
Relations en ligne restent virtuelles
Fausses images de soi et des autres
Plus de déconnexions
Espaces possibles de repli dont il devient difficile de sortir
Réseaux sociaux et harcèlement⚓
1 jeune sur 5
Ados et adultes
Sentiment d’impunité
Violences et cyberviolences
Violences de genre
Réseaux sociaux et information⚓
Confiance dans les sources d’information
Entourage : 80 %
Télévision : 71 %
Journaux papier : 71 %
Radio : 68 %
Journaux en ligne : 55 %
Vidéos en ligne : 33 %
Sites web : 28 %
Réseaux soc. : 28 %
Des nouveaux formats
Sous forme de vidéo : l’info est désormais plus rapide, plus visuelle et plus directe.
Exemple : Brut
La fabrique des opinions
Les algorithmes de recommandation peuvent enfermer dans une bulle qui isole des sujets auxquels on ne s’est pas encore intéressés. Aujourd’hui, ces algorithmes sont au cœur de l’ensemble d’Internet et sont quasiment impossible à éviter.
Dans notre propre bulle, il devient plus difficile d’avoir accès à la totalité des informations nécessaires pour se forger une opinion.
Cependant, tout n’est pas si tranché : des études tendraient à prouver que les algorithmes auraient finalement très peu d’incidence sur le renforcement des opinions, sauf pour les personnes qui utilisent peu Internet et notamment les plus âgées. Et un rapport de 2017 montre que les utilisateurs des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sont plus exposés à la diversité des informations que les non-utilisateurs
Conclusion⚓
L'importance de l'éducation aux médias et à l'information pour les jeunes
Pour :
Acquérir une culture numérique
Décrypter et comprendre pour acquérir de l’esprit critique
Avoir de la maîtrise sur ce que l’on crée, publie, partage
Prévenir et lutter contre la cyber-violence
Nous devons tous et toutes êtres co-éducateur·trices
Les réseaux sociaux…
… capturent notre attention pour faire de l’argent
… participent à l’estime de soi et la construction de soi
… obligent à développer l’éducation aux médias et esprit critique