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Ados et réseaux sociaux


Chiffres⚓

Les réseaux sociaux et internet

# Amplification d’internet :

  • Persistance des contenus

  • Visibilité accrue

  • Diffusion accélérée

  • Recherche efficace

# De nouveaux espaces sociaux

Possession d’un téléphone

  • 12-14 ans : 81 %

  • 15-17 ans : 99 %

Utilisation des réseaux sociaux

  • 12-17 ans : 80 %

  • 18-24 ans : 94 %

  • 60-69 ans : 35 %

Profil des ados sur les réseaux

11-18 ans :

  • garçons 59 %

  • filles 81 %

11-12 ans :

  • 59 % ont un compte sur un réseau social

Réseaux préférés

| Informations[*]
| Informations[*]

Usages

  • 75 % : discuter avec amis et famille

  • 56 % : regarder des vidéos (autres que musicales)

  • 40 % : publier et partager

  • 27 % : suivre ses contacts

  • 13 % : s'informer

En 2021, un nouvel usage :

29 % : échanger à propos des devoirs et des cours

Portrait des réseaux sociaux⚓

  • Échanger avec les autres

  • Rencontrer de nouvelles personnes

  • Réaction et émotions

  • Création de compte

  • Créer et partager du contenu

  • S’abonner, suivre, être suivi

  • Contenus publics ou privés

  • Mot-dièse (ou hashtag)

Retenir notre attention (à tout prix)⚓

Sur les réseaux sociaux, ce qui définit ce que voit un utilisateur·trice en fonction de son profil est géré par des programmes appelés algorithmes.

Chez les 16 - 24 ans : 4 h 26 d'écrans / jour, dont 2 h 40 sur les réseau sociaux.

Les interfaces, les systèmes de notifications et d'interactions, les likes sont pensés pour que l'on passe le plus de temps possible sur chaque plateforme de réseau social.

Complément : Documentaire The social dilemma

Jeff ORLOWSKI, The social dilemma. Exposure Labs, Argent Pictures, The Space Program, 2020. Vidéo à la demande par abonnement, 89 min

Snapchat⚓

  • Dimension ludique (bitmoji, filtres animés, flammes)

  • Publications éphémères

  • Initiateur des stories

Complément : Série Dopamine : Snapchat

| Informations[*]

YouTube⚓

  • Facilité d’accès => Habitude d’usage dès l’enfance 

  • Plate-forme sociale préférée des - de 13 ans

  • Contenus très variés : humour, contenus pédagogiques, gaming, mode, vlog, tutoriels, actualités, …

  • Créer des vidéos pour les publier : 

Complément : Série Dopamine : YouTube

| Informations[*]

Instagram⚓

  • Story, accessibles 24 h

  • Messagerie

  • Mots-dièses

  • L’authenticité compte plus que l’esthétique

Complément : Série Dopamine : Instagram

| Informations[*]

TikTok⚓

  • Audience très jeune (11-15 ans)

  • Obligation de créer un compte

  • Vidéos courtes (jusqu’à 15 secondes)

  • Partage et création de contenu

Twitch et Discord⚓

Twitch

  • Regarder en live d’autres joueurs

  • Chatter

Discord

  • Échanges et communication en direct entre des joueur·ses

  • Usage de messagerie mais aussi de forum

  • Très structuré

La place du virtuel dans la construction de soi⚓

Le positif

  • Expérimentations, jeux, imagination, créativité

  • « Scènes de théâtre »… hors du regard des parents 

  • Se montrer, se cacher, être vu, regarder

  • Contrôler la distance relationnelle

  • Espaces de « re-narcissisation »

Les éventuels problèmes, dans la construction de soi, en lien avec les réseaux sociaux :

  • Relations en ligne restent virtuelles

  • Fausses images de soi et des autres

  • Plus de déconnexions

  • Espaces possibles de repli dont il devient difficile de sortir

Réseaux sociaux et harcèlement⚓

  • 1 jeune sur 5

  • Ados et adultes

  • Sentiment d’impunité

  • Violences et cyberviolences

  • Violences de genre

Réseaux sociaux et information⚓

Confiance dans les sources d’information

  • Entourage : 80 %

  • Télévision : 71 %

  • Journaux papier : 71 %

  • Radio : 68 %

  • Journaux en ligne : 55 %

  • Vidéos en ligne : 33 %

  • Sites web : 28 %

  • Réseaux soc. : 28 %

Des nouveaux formats

Sous forme de vidéo : l’info est désormais plus rapide, plus visuelle et plus directe.

Exemple : Brut

https://www.brut.media/fr

La fabrique des opinions

Les algorithmes de recommandation peuvent enfermer dans une bulle qui isole des sujets auxquels on ne s’est pas encore intéressés. Aujourd’hui, ces algorithmes sont au cœur de l’ensemble d’Internet et sont quasiment impossible à éviter.

Dans notre propre bulle, il devient plus difficile d’avoir accès à la totalité des informations nécessaires pour se forger une opinion.

Cependant, tout n’est pas si tranché : des études tendraient à prouver que les algorithmes auraient finalement très peu d’incidence sur le renforcement des opinions, sauf pour les personnes qui utilisent peu Internet et notamment les plus âgées. Et un rapport de 2017 montre que les utilisateurs des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sont plus exposés à la diversité des informations que les non-utilisateurs

Conclusion⚓

L'importance de l'éducation aux médias et à l'information pour les jeunes

Pour :

  • Acquérir une culture numérique

  • Décrypter et comprendre pour acquérir de l’esprit critique

  • Avoir de la maîtrise sur ce que l’on crée, publie, partage

  • Prévenir et lutter contre la cyber-violence

Nous devons tous et toutes êtres co-éducateur·trices

Les réseaux sociaux…

  • … capturent notre attention pour faire de l’argent

  • … participent à l’estime de soi et la construction de soi

  • … obligent à développer l’éducation aux médias et esprit critique

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Asso-generationnumerique.fr

    Tous droits réservés

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