• contenu
  • menu
  • pied de page

Quelques textes théoriques sur l'analyse de pratique professionnelle


Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle⚓

Texte de Patrick Robo, publié dans la revue « Le nouvel éducateur » n°172, d'octobre 2005, centré sur l'APP dans le champ de l'enseignement.

6 pages

L’avis des acteurs des séances d’analyse de pratiques professionnelles pour les enseignants stagiaires⚓

Texte de Sylvain Connac, publié dans la revue « Phronesis » n°4, 2016, centré sur l'APP dans le champ de l'enseignement et la formation des enseignant·es. Ce texte a été rédigé à l'issue d'une recherche, et présente donc les résultats de celle-ci.

14 pages

L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : ancrage théorique, processus à l'œuvre et limites de ces dispositifs⚓

Texte de Anne-Marie Lagadec, publié dans la revue « Recherche en soins infirmiers » n°97, juin 2009, présentant une approche générale sur l'APP dans divers champs d'action.

16 pages hors bibliographie et annexes

Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation⚓

Texte de Nicole Clerc et Martine Agogué, publié dans la revue « Revue de l’analyse de pratiques professionnelles » n°15, juin 2019, centré sur l'APP dans le champ de l'enseignement et la formation des enseignant·es.

15 pages hors bibliographie et annexes

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle⚓

Texte de Patrick Robo, publié dans la revue « Revue de l’analyse de pratiques professionnelles » n°1, 2013, centré sur l'APP dans le champ de l'enseignement.

8 pages

Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques⚓

Texte de Richard Wittorski, publié dans la revue « Éducation permanente » n°160, 2004, centré sur les apports de l'APP.

8 pages


  • Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle
  • L’avis des acteurs des séances d’analyse de pratiques professionnelles pour les enseignants stagiaires
  • L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : ancrage théorique, processus à l'œuvre et limites de ces dispositifs
  • Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation
  • Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle
  • Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)