La séance se déroule en classe entière, dans une alternance de travaux individuels, et de temps de mise en commun. L'objectif étant de recueillir les représentations initiales des élèves sur les robots.
D'après Les contes d'Ozobot / CP de Gardanne, ERIP13, DANÉ, avril 2017
1. Selon vous, qu'est ce qu'un robot ? Que peut-il faire ?⚓
Individuellement, les élèves répondent à la question, à l'oral, par dessin, par écrit :
Selon vous, qu'est ce qu'un robot ? Que peut-il faire ?
Questions guides | Réponses possibles |
---|---|
À quoi ressemble-t-il ? |
|
Quels types de robots voyez-vous ? |
|
Pourquoi fabrique-t-on des robots ? |
|
Que peuvent faire les robots ? |
|
Comment fonctionnent-ils ? |
|
2. Échanges⚓
Échanges collectifs à partir des réponses proposées afin d'arriver à une définition collective à la classe, qui pourra faire l'objet d'un affichage.
Exemple de support d'aide :