Se déplacer sur une piste "en T"⚓
Objectifs opérationnels : Se repérer dans l'espace (gauche, droite, avancer, reculer, tourner, intersection, croisement, etc.). Obéir à un ordre de déplacement. Donner des ordres de déplacement.
Durée : 15 min
Déroulement :
1er temps : un enfant se déplace sur la corde en oralisant ses déplacements : « J'avance », « Je m'arrête », « Je tourne à droite », etc.
2e temps : un enfant joue le rôle d'un robot ; il est dirigé par la voix. Un autre enfant commande les déplacements du "robot enfant".
3e temps : changement des rôles.
Se déplacer sur une piste "en croix"⚓
Objectifs opérationnels : se repérer dans l'espace (gauche, droite, tout droit, avancer, reculer, tourner, intersection, croisement, demi-tour, tourner sur soi même, etc.). Obéir à un ordre de déplacement. Donner des ordres de déplacement.
Durée : 15'
Déroulement :
1er temps : un enfant se déplace sur la corde en oralisant ses déplacements : « J'avance », « Je m'arrête », « Je vais tout droit », « Je tourne à droite », « Je fais demi-tour », « Je tourne sur moi-même », etc.
2e temps : un enfant joue le rôle d'un robot ; il est dirigé par la voix. Un autre enfant commande les déplacements du "robot enfant".
3e temps : changement des rôles.