L'Ozobot⚓
D'après Mickaël Dubost et Claire Giner, Antoine Colombier, Jean-Christophe Banquey, Catherine Prunet, France Gourinchas, Jean-Christophe Marquet, DSDÉN87
Par petits groupes, découverte d'un robot éteint. Attention à équilibrer les groupes.
Stopper les élèves si nécessaire pour faire les remarques nécessaires pour la «sécurité» des robots.
Télécharger la fiche de découverte du robot.
«Je vous ai donné un Ozobot par groupe. Vous allez l'observer, essayer de le mettre en marche et essayer de comprendre comment il fonctionne.»
Complétez l'affiche montrant l'Ozobot pour décrire ses différentes parties.

Étude des parcours 1 et 1 bis⚓
Le codage, 1re partie - Étude des parcours 2 et 2 bis (cycle 2)⚓
Parcours 2⚓
Distribution du parcours 2.
Télécharger les parcours 2 et 2 bis.
Le but est de faire aller Ozobot du point de départ au point d'arrivée.
Noter dans le tableau le nombre de fois où le robot prend une direction « tout droit », « à droite » ou « à gauche ».
Conclusion de l'observation : Ozobot choisit le parcours de manière aléatoire.
Parcours 2 bis⚓
Faire aller Ozobot du point de départ au point d'arrivée.
Noter dans le tableau le nombre de fois où le robot prend une direction « tout droit », « à droite » ou « à gauche ».
Comparer les 2 observations, celle de maintenant et celle de tout à l'heure.
Conclusion de l'observation : la séquence de couleurs placée avant l'embranchement du parcours semble guider le déplacement d'Ozobot.
Comment peut-on contraindre le robot à réaliser les instructions que l'on souhaite ?
Le codage, 2e partie - Étude des parcours 3 bis (cycle 2)⚓
1. Étude de 3 parcours
Observer les trajectoires d'Ozobot et essayer de comprendre les codes couleurs et les ordres associés.
Dans les tableaux, renseigner les ordres correspondant aux codes couleur.
Échange sur le décodage des suites couleurs afin d'arriver à une réponse commune, qui sera présentée lors de la mise en commun
Distribuer les tableaux de décodages et les étiquettes (annexe 5)
Télécharger les parcours 3 bis.
Une réponse commune est élaborée sous forme de trace écrite collective lors d'une mise en commun des observations.