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3. Découverte d'Ozobot


Titre de l'activité : 3. Découverte d'Ozobot
Durée : 20 min
Résumé

Découvrir qu'Ozobot est un robot suiveur de ligne et que ses actions changent en fonction des codes couleurs qu'il rencontre.

Matériels de l'élève
  • Un robot par groupe ;

  • Différents parcours imprimés sur papier.

Organisation

Travail en petits groupes.

L'Ozobot⚓

D'après Mickaël Dubost et Claire Giner, Antoine Colombier, Jean-Christophe Banquey, Catherine Prunet, France Gourinchas, Jean-Christophe Marquet, DSDÉN87

Par petits groupes, découverte d'un robot éteint. Attention à équilibrer les groupes.

Stopper les élèves si nécessaire pour faire les remarques nécessaires pour la «sécurité» des robots.

Télécharger la fiche de découverte du robot.

«Je vous ai donné un Ozobot par groupe. Vous allez l'observer, essayer de le mettre en marche et essayer de comprendre comment il fonctionne.»

Complétez l'affiche montrant l'Ozobot pour décrire ses différentes parties.

Ozobot | Informations[*]

Étude des parcours 1 et 1 bis⚓

Remise des robots et des parcours 1 et 1 bis aux élèves.

Télécharger les parcours 1 et 1 bis.

Question⚓

Voici un robot, selon vous, que peut-il faire ?

(attention : le robot est fragile)

Solution⚓

  • Ozobot est un robot qui suit les lignes ;

  • Il change de couleur selon la couleur du parcours.

Question⚓

Qu'est ce qui permet à Ozobot de suivre les lignes et de changer de couleur ?

Solution⚓

Ozobot a 5 capteurs (optiques) situés sous le robot.

Le codage, 1re partie - Étude des parcours 2 et 2 bis (cycle 2)⚓

Parcours 2⚓

Distribution du parcours 2.

Télécharger les parcours 2 et 2 bis.

  • Le but est de faire aller Ozobot du point de départ au point d'arrivée.

  • Noter dans le tableau le nombre de fois où le robot prend une direction « tout droit », « à droite » ou « à gauche ».

Conclusion de l'observation : Ozobot choisit le parcours de manière aléatoire.

Parcours 2 bis⚓

  • Faire aller Ozobot du point de départ au point d'arrivée.

  • Noter dans le tableau le nombre de fois où le robot prend une direction « tout droit », « à droite » ou « à gauche ».

  • Comparer les 2 observations, celle de maintenant et celle de tout à l'heure.

Conclusion de l'observation : la séquence de couleurs placée avant l'embranchement du parcours semble guider le déplacement d'Ozobot.

Comment peut-on contraindre le robot à réaliser les instructions que l'on souhaite ?

Le codage, 2e partie - Étude des parcours 3 bis (cycle 2)⚓

1. Étude de 3 parcours

  • Observer les trajectoires d'Ozobot et essayer de comprendre les codes couleurs et les ordres associés.

  • Dans les tableaux, renseigner les ordres correspondant aux codes couleur.

Échange sur le décodage des suites couleurs afin d'arriver à une réponse commune, qui sera présentée lors de la mise en commun

  • Distribuer les tableaux de décodages et les étiquettes (annexe 5)

    Télécharger les parcours 3 bis.

Une réponse commune est élaborée sous forme de trace écrite collective lors d'une mise en commun des observations.

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Mickaël Dubost et Claire Giner, Antoine Colombier, Jean-Christophe Banquey, Catherine Prunet, France Gourinchas, Jean-Christophe Marquet, DSDÉN87
    | Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

  • L'Ozobot
  • Étude des parcours 1 et 1 bis
    • Le codage, 1re partie - Étude des parcours 2 et 2 bis (cycle 2)
      • Parcours 2
      • Parcours 2 bis
    • Le codage, 2e partie - Étude des parcours 3 bis (cycle 2)

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