Conseils⚓
Les 9 recommandations⚓
1. Matérialiser un cadre
Au crayon, à l'adhésif de masquage, avec un carton découpé, il est nécessaire de matérialiser sur la partie qui sera filmée ce qui sera en dehors du cadre et dans le cadre, pour savoir ce qui sera caché et ce qui sera réellement filmé.
2. Fixer la caméra
Et ne plus jamais la toucher ! (sauf si vous changez de plan bien-sûr 😉)
Complément : Gabarit de support en carton
Du carton, une paire de ciseaux et des élastiques et voilà un support pour téléphone.
Complément : Bricoler
Pas besoin de pied photo professionnel, une étagère ou un tasseau peuvent servir de support à un film en 2D.
3. Se méfier de la lumière naturelle
Pour un travail filmé en intérieur et qui ne prend pas pour cadre la pièce, il est important de cacher la lumière naturelle : la lumière naturelle va forcément varier et rendre les images de votre film éclairées de manière non homogène.
4. Éclairer (beaucoup)
L'éclairage est l'ami des films, en stop motion ou pas. Éclairer artificiellement est souvent une bonne idée : cela gommera des ombres, donnera plus de relief et d'éclat à vos sujets.
Complément : Bricoler
Des lampes de bureau dont l'ampoule est masquée par une feuille calque peut suffire.
5. Chasser les ombres indésirables
Faites attention à votre corps, à vos bras, à votre tête qui peuvent porter des ombres maléfiques sur votre plan de travail.
N'attendez pas la fin de votre film pour y faire attention.
6. Bloquer les éléments
La pâte à fixer est votre amie : abusez-en et fixer le décor, le support de la caméra, etc.
7. Passer en réglages manuels
Désactivez les réglages automatiques ; prenez le temps de régler manuellement l'image une fois pour toute en début de projet.
L'autofocus et les autres réglages automatiques vont perturber votre rendu.
8. Éviter les écarts trop importants entre 2 mouvements
Plus les écarts seront faibles et plus l'animation sera fluide ; mais plus il y aura d'images... Mieux vaut dans les premiers temps, avant de maîtriser ses actions, multiplier les mouvements quitte à augmenter la vitesse ou à supprimer des images.
9. Soigner le cadrage
Un des petits plus qui fera la différence est de réfléchir son cadrage, la place du décor, des personnages, la lumière, etc.
La règle flottante : être ou pas être perfectionniste ?⚓
Attention : Il faut savoir ne pas être perfectionniste !
Mieux vaut un parfait qui paraît imparfait que du découragement.
Attention : Il faut savoir être perfectionniste !
C'est aussi un plaisir, mais qui doit être raisonné.
Ressources⚓
Matériels et matériaux indispensables⚓
1 téléphone ou 1 tablette tactile
Un support pour stabiliser le téléphone ou la tablette
De la pâte à fixer
Des élastiques
De quoi matérialiser le cadre
Sable, terre, cailloux, etc.
Végétaux (feuilles, herbe, brindilles)
Fil de fer
Fils, laines
Papier de couleur, carton
Colle
Ciseaux
Trombones
Lego, Playmobil, figurines, peluches, etc.
Lettres de Scrabble, alphabet ou chiffres divers
Graines et autres matériaux bon marché (coquillettes, lentilles, etc.)
Etc.
Applis conseillées pour Android et iOS
Stop motion studio (cateater)
La version gratuite est largement suffisante
5 tutos pour explorer l'appli, au bout de ce lien.
Logiciels complémentaires
Audacity
Pour éditer les bruitages, la musique et les voix : corrections, coupes, nettoyage.
Openshot ou Shotcut
Pour le montage vidéo : insérer un titre, des effets, des transitions, ajouter musique, voix et bruitages, etc.
8 trucs et astuces de pro pour aller plus loin⚓
Scénarimages⚓
Un scénarimage spécial élèves
Diffuser⚓
Héberger des vidéos sur Peertube
L'instance Peertube de l'Éducation nationale vous permet d'héberger vos vidéos :
Gratuitement
En toute sécurité
En garantissant la confidentialité des données
Complément :
Inscription en ligne sur apps.education.fr
Le plan d'action du projet de classe⚓
Des questions à se poser avant
Quel(s) objectif(s) ?
Quelle(s) compétence(s) travaillées ?
Quelle autonomie pour les élèves ? Histoire, scénarimage, tournage, montage, post-production, etc.
Quelle exploitation du film ?
Quelle évaluation ?
Complément : Modèles d'autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure ou mineur émancipé)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)
Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (très jeune enfant – maternelle)
(source : DRNE Bourgogne-Franche-Comté | Mar 21, 2020)
Un guide général pour l'action
Imprégnation culturelle
Écriture du scénario
Réalisation du scénarimage
Choix de la technique d'animation
Choix/création des éléments apparaissant dans le film
Prise de son (bruitages, musique, dialogues)
Prise de vue
Montage (éventuellement)
Diffusion
Pour aller plus loin : Techniques du cinéma⚓
Les mini documentaires de la série Les leçons de cinéma produite par OCS illustrent différentes techniques transposables aux films d'animation image par image.
Les raccords
Les ralentis et les accélérés
Le cadrage
Le montage
Le hots champ, la voix off
L’ellipse
Les mouvements de caméra
La photographie
Retours sur vos échanges⚓
Attention et motivation des élèves⚓
En plusieurs temps ;
En demi-classe (besoin des élèves d'être accompagné·es, guidé·es, rassuré·es) ;
Avec une restitution à chaque heure ;
1 écueil principal : le temps !⚓
Travail interdisciplinaire
Plus de temps si on le partage avec un·e collègue ;
1 scénario partagé en co-animation : plusieurs séquences et répartition en groupes des élèves
Limiter les techniques
Commencer par des techniques moins chronophages : pixilation d'humains, déplacement d'objets simples (peluches, figurines, papier, dessins additifs au tableau)
Préparer avant
les espaces de travail
les supports
les objets à animer
(la lumière)
demander aux élèves d'installer l'appli avant la séance
2nd écueil : le matériel et la connexion à internet⚓
Partage et recueils des films
Avoir des tablettes ou des téléphones
Installation des applis
Travail au minium en binôme (plus fluide pour faire attention aux ombres, aux mains qui traînent dans le cadre, pour appuyer sur le bouton de déclenchement des photos, etc.)
Peut-être peupler sa classe avec des matériaux pour éveiller la créativité des élèves ?
Liens avec la classe⚓
Les chefs d'œuvre (voire simplement créer le titre des chefs d'œuvre, comme une bande-annonce avant la lecture) ;
Les fins d'années (restitutions de lectures par exemple) ;
Les mots-clés (en histoire) ;
Les mots de la leçons, les règles de conjugaison, etc. (en langue vivante)