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Conseils et ressources


Conseils⚓

Les 9 recommandations⚓

1. Matérialiser un cadre

  • Au crayon, à l'adhésif de masquage, avec un carton découpé, il est nécessaire de matérialiser sur la partie qui sera filmée ce qui sera en dehors du cadre et dans le cadre, pour savoir ce qui sera caché et ce qui sera réellement filmé.

2. Fixer la caméra

  • Et ne plus jamais la toucher ! (sauf si vous changez de plan bien-sûr 😉)

Complément : Gabarit de support en carton

Du carton, une paire de ciseaux et des élastiques et voilà un support pour téléphone.

Complément : Bricoler

Pas besoin de pied photo professionnel, une étagère ou un tasseau peuvent servir de support à un film en 2D.

How to Make Stop Motion Videos | Informations[*]

3. Se méfier de la lumière naturelle

  • Pour un travail filmé en intérieur et qui ne prend pas pour cadre la pièce, il est important de cacher la lumière naturelle : la lumière naturelle va forcément varier et rendre les images de votre film éclairées de manière non homogène.

4. Éclairer (beaucoup)

  • L'éclairage est l'ami des films, en stop motion ou pas. Éclairer artificiellement est souvent une bonne idée : cela gommera des ombres, donnera plus de relief et d'éclat à vos sujets.

Complément : Bricoler

Des lampes de bureau dont l'ampoule est masquée par une feuille calque peut suffire.

Tutorial #2 Studio Lighting | Informations[*]

5. Chasser les ombres indésirables

  • Faites attention à votre corps, à vos bras, à votre tête qui peuvent porter des ombres maléfiques sur votre plan de travail.

  • N'attendez pas la fin de votre film pour y faire attention.

6. Bloquer les éléments

  • La pâte à fixer est votre amie : abusez-en et fixer le décor, le support de la caméra, etc.

7. Passer en réglages manuels

  • Désactivez les réglages automatiques ; prenez le temps de régler manuellement l'image une fois pour toute en début de projet.

  • L'autofocus et les autres réglages automatiques vont perturber votre rendu.

8. Éviter les écarts trop importants entre 2 mouvements

  • Plus les écarts seront faibles et plus l'animation sera fluide ; mais plus il y aura d'images... Mieux vaut dans les premiers temps, avant de maîtriser ses actions, multiplier les mouvements quitte à augmenter la vitesse ou à supprimer des images.

9. Soigner le cadrage

  • Un des petits plus qui fera la différence est de réfléchir son cadrage, la place du décor, des personnages, la lumière, etc.

La règle flottante : être ou pas être perfectionniste ?⚓

Attention : Il faut savoir ne pas être perfectionniste !

  • Mieux vaut un parfait qui paraît imparfait que du découragement.

Attention : Il faut savoir être perfectionniste !

  • C'est aussi un plaisir, mais qui doit être raisonné.

Ressources⚓

Matériels et matériaux indispensables⚓

  • 1 téléphone ou 1 tablette tactile

  • Un support pour stabiliser le téléphone ou la tablette

  • De la pâte à fixer

  • Des élastiques

  • De quoi matérialiser le cadre

  • Sable, terre, cailloux, etc.

  • Végétaux (feuilles, herbe, brindilles)

  • Fil de fer

  • Fils, laines

  • Papier de couleur, carton

  • Colle

  • Ciseaux

  • Trombones

  • Lego, Playmobil, figurines, peluches, etc.

  • Lettres de Scrabble, alphabet ou chiffres divers

  • Graines et autres matériaux bon marché (coquillettes, lentilles, etc.)

  • Etc.

Applis conseillées pour Android et iOS

Stop motion studio (cateater)

  • La version gratuite est largement suffisante

5 tutos pour explorer l'appli, au bout de ce lien.

  • Android

  • iOS

Aardman animator (Aardman Interactive)

  • Une interface très facile à prendre en main par les élèves ;

  • Seul défaut : il manque l'intervalomètre qui permet de prendre des photos automatiquement

  • Android

  • iOS

Logiciels complémentaires

Audacity

  • Pour éditer les bruitages, la musique et les voix : corrections, coupes, nettoyage.

  • Linux, MacOS, Windows

Openshot ou Shotcut

  • Pour le montage vidéo : insérer un titre, des effets, des transitions, ajouter musique, voix et bruitages, etc.

  • Linux, MacOS, Windows

  • Linux, OS X, Windows, Chrome OS

8 trucs et astuces de pro pour aller plus loin⚓

8 stopmotion tricks in 2 minutes | Informations[*]

Scénarimages⚓

Un scénarimage spécial élèves

Scénarimage spécial élèves | Informations[*]

Diffuser⚓

Héberger des vidéos sur Peertube

| Informations[*]

L'instance Peertube de l'Éducation nationale vous permet d'héberger vos vidéos :

  • Gratuitement

  • En toute sécurité

  • En garantissant la confidentialité des données

Complément :

  • Accès direct

  • Inscription en ligne sur apps.education.fr

Le plan d'action du projet de classe⚓

Des questions à se poser avant

  • Quel(s) objectif(s) ?

  • Quelle(s) compétence(s) travaillées ?

  • Quelle autonomie pour les élèves ? Histoire, scénarimage, tournage, montage, post-production, etc.

  • Quelle exploitation du film ?

  • Quelle évaluation ?

Complément : Modèles d'autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix

  • Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un séjour pédagogique

  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure ou mineur émancipé)

  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)

  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (très jeune enfant – maternelle)

  • Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe

(source : DRNE Bourgogne-Franche-Comté | Mar 21, 2020)

Un guide général pour l'action

  1. Imprégnation culturelle

  2. Écriture du scénario

  3. Réalisation du scénarimage

  4. Choix de la technique d'animation

  5. Choix/création des éléments apparaissant dans le film

  6. Prise de son (bruitages, musique, dialogues)

  7. Prise de vue

  8. Montage (éventuellement)

  9. Diffusion

Pour aller plus loin : Techniques du cinéma⚓

Les mini documentaires de la série Les leçons de cinéma produite par OCS illustrent différentes techniques transposables aux films d'animation image par image.

Les raccords

https://vimeo.com/99614664

Les ralentis et les accélérés

https://vimeo.com/99614665

Le cadrage

https://vimeo.com/99612094

Le montage

https://vimeo.com/99612909

Le hots champ, la voix off

https://vimeo.com/99612904

L’ellipse

https://vimeo.com/99612900

Les mouvements de caméra

https://vimeo.com/99613704

La photographie

https://vimeo.com/99613706

Retours sur vos échanges⚓

Attention et motivation des élèves⚓

  • En plusieurs temps ;

  • En demi-classe (besoin des élèves d'être accompagné·es, guidé·es, rassuré·es) ;

  • Avec une restitution à chaque heure ;

1 écueil principal : le temps !⚓

Travail interdisciplinaire

  • Plus de temps si on le partage avec un·e collègue ;

  • 1 scénario partagé en co-animation : plusieurs séquences et répartition en groupes des élèves

Limiter les techniques

  • Commencer par des techniques moins chronophages : pixilation d'humains, déplacement d'objets simples (peluches, figurines, papier, dessins additifs au tableau)

Préparer avant

  • les espaces de travail

  • les supports

  • les objets à animer

  • (la lumière)

  • demander aux élèves d'installer l'appli avant la séance

2nd écueil : le matériel et la connexion à internet⚓

  • Partage et recueils des films

  • Avoir des tablettes ou des téléphones

  • Installation des applis

  • Travail au minium en binôme (plus fluide pour faire attention aux ombres, aux mains qui traînent dans le cadre, pour appuyer sur le bouton de déclenchement des photos, etc.)

  • Peut-être peupler sa classe avec des matériaux pour éveiller la créativité des élèves ?

Liens avec la classe⚓

  • Les chefs d'œuvre (voire simplement créer le titre des chefs d'œuvre, comme une bande-annonce avant la lecture) ;

  • Les fins d'années (restitutions de lectures par exemple) ;

  • Les mots-clés (en histoire) ;

  • Les mots de la leçons, les règles de conjugaison, etc. (en langue vivante)

Renvois & Notes

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    Auteur(s) : 
    • Science Filmmaking Tips

    Licence YouTube standard

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    Auteur(s) : 
    • Tutorials4Brickfilms

    Licence YouTube standard

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    Auteur(s) : 
    • edu puertas

    Licence YouTube standard

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    Tous droits réservés

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Rectorat de l'académie de Limoges
    | Creative Commons - Attribution

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                  • 2nd écueil : le matériel et la connexion à internet
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