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La métacognition, les 4 piliers de l'apprentissage


Titre de l'activité : La métacognition, les 4 piliers de l'apprentissage

La métacognition⚓

Titre de l'activité : La métacognition

Pour l’enfant ou l’ado

  • Connaître sa façon d’apprendre

  • Être conscient des étapes suivies (rôle important de l’accompagnant pour l’aider au début de cette démarche)

Les objectifs de la métacognition dans les apprentissages (pour enfant ou adulte)

  • Augmentation de l’autonomie

  • Amélioration de l’estime de soi

  • Prise de pouvoir sur les processus d’apprentissage

  • Recherche de sens

  • Augmentation de la motivation

  • Augmentation de l’efficacité

  • Plus de réussite

La métacognition est essentielle pour que l’élève apprenne à apprendre et pour qu’il gagne en autonomie. Il est important de le faire verbaliser sa manière de raisonner, de mémoriser et donc d’apprendre.

Aider l’élève dans son travail, ce n’est pas lui imposer des procédures particulières d’apprentissage mais bien susciter et accompagner une démarche d’autoréflexion sur ses propres manières d’apprendre : chaque enfant a, doit construire, doit trouver ou doit faire évoluer sa propre méthode pour apprendre.

Tous les exercices seront « appauvris » s’ils ne sont pas travaillés de manière « métacognitive ».

Complément :

La métacognition | Informations[*]

Les 4 piliers qui soutiennent l'apprentissage⚓

Titre de l'activité : Les 4 piliers qui soutiennent l'apprentissage

L'attention

3 systèmes d’attention :

  • L’alerte : on capte l’attention de l’enfant

  • L’orientation : on canalise l’attention de manière à ce que les distracteurs ne soient plus pris en compte

  • Le contrôle exécutif : on inhibe un comportement qui pourrait prendre des ressources à l’attention soutenue en cours

L’engagement actif

S’engager c’est chercher, expérimenter, imaginer, bouger physiquement, discuter, conduire des projets. S’engager nécessite de la curiosité, de l’effort et de se poser des questions.

Les rétroactions

Face à une question ou un problème, l’enfant (ou l’adulte) établit une prédiction (solution à un problème, expression libre sur un sujet, etc.), l’erreur fait apparaître un décalage entre cette prédiction et la réalité qui amène l’enfant à se corriger et à faire une nouvelle prédiction. Ces ajustements successifs par essais-erreurs favorisent l’apprentissage.

Ici, c’est le retour sur l’erreur qui va être au centre de ce pilier : l’enfant doit très vite après avoir réalisé une tâche savoir s’il s’est trompé ou pas. L’erreur doit être dédramatisée et son analyse présentée comme une condition pour apprendre.

La consolidation

Ce 4e pilier décrit la nécessité d’automatiser des pensées, des gestes pour réduire leur coût en ressources mobilisées pour les conduire. L’importance du sommeil est cruciale pour que les apprentissages

4 phases pour apprendre⚓

Titre de l'activité : 4 phases pour apprendre

Complément : Basé sur les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene

Voir par exemple ce schéma interactif.

Renvois & Notes

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    Auteur(s) : 
    • Réseau Canopé

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