L’attention, c’est la capacité à se focaliser sur des informations pertinentes.
Attention : Des pauses s'imposent
Pour les enfants, il est préconisé une pause de 5 minutes toutes les 20 minutes !
Les 3 systèmes de l'attention⚓
1. Capter l'attention (l’alerte)
Le cerveau alerte quand il perçoit un danger (ex : serpent qui bouge) réveille nos instincts primitifs par réflexe : nous ne pouvons pas lutter contre ce signal.
En dehors de cela, capter l’attention, c’est prévenir qu'il va falloir être attentif.
Quel signal pour capter l'attention ? Une image, un mot, un geste, une clochette, le silence, un bâton de pluie, les coups qui annoncent le début d’une pièce de théâtre…
2. Canaliser l’attention (l'orientation)
Notre attention est dirigée vers 1 objet (objet au sens large)
Définition :
L’attention, c’est la capacité à se focaliser sur des informations pertinentes.
Complément : Vidéos pour tester son attention
Lien : https://youtu.be/Yt3GVbH_uuE
Lien : https://youtu.be/vJG698U2Mvo
Lien : https://youtu.be/IGQmdoK_ZfY

Lien : https://youtu.be/_bnnmWYI0lM
L’équilibre attentionnel
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Rappel :
Métacognition : l'enfant a conscience de son attention et connaît des graduations de niveaux d'attention.
3. Se concentrer, garder sa concentration
Le contrôle inhibiteur essaye d'éviter que des distracteurs pertubent l'attention.
Exemple de distracteur qui perturbe le comptage de bonbons mangés.
Source : https://youtu.be/dbjPnXaacAU
L'équilibre attentionnel⚓
La méthode PIM⚓
P = Perception
À quoi je dois faire attention ?
I = Intention
Je cherche à faire quoi ?
M = Manière d’agir
Je fais attention à bien faire quoi ?
Complément : La démarche ATOLE (Apprendre l'attention à l'école)
Inscription gratuite pour accéder à toutes les ressources (séquences, séances, annexes)
Lien : https://project.crnl.fr/atole/attentif-ecole/presentation-0

Complément : Un parcours de Réseau Canopé : L’attention, ça s’apprend !
Complément : Le parcours M@gistère de l'académie de Lyon : LA DEMARCHE ATOLE – Apprendre l’ATtention, à l’écOLE
Favoriser la concentration⚓
Définition : Concentration
La concentration, c’est la capacité à maintenir son attention sur une tâche spécifique pendant une période prolongée.
Réduire les distracteurs externes
Les distracteurs (mécanisme d’alerte, le regard, le circuit de la récompense)
L’implicite (vocabulaire, consigne, rappel, pré-chauffe-attentionnelle)
Le stress
Réduire les distracteurs internes
Les besoins (faim, soif, sommeil, …)
Les biais (inhibition, flexibilité mentale)
La fatigue (surcharge cognitive)
Exemples d'activités pour retrouver de l'attention ou de la concentration⚓
Toutes les activités relaxantes, basées sur la respiration, etc. peuvent être convoquées pour retrouver du calme, couper ses émotions parasites et donc par ricochet retrouver de l'attention.
Cohérence cardiaque⚓
Fermer les yeux
Inspirer et expirer sur des cycles de 5 secondes
Faire cela pendant 1 minute
Complément : Une vidéo parmi d'autres
Avec ou sans le son.
Souffler le nuage⚓
Fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration ;
Évoquer en imagination tout ce qui peut nous empêcher de bien travailler, toutes nos émotions désagréables du moment : à chaque expiration, imaginer que tout cela est soufflé ;
Le souffle se transforme en un nuage ;
Regarder ce nuage se former et continuer à sentir que toutes les émotions désagréables partent dans le nuage ;
Souffler sur ce nuage pour l’éloigner : souffler fort plusieurs fois jusqu’à ne plus voir le nuage du tout ;
À mesure que le nuage noir s’éloigne, vous vous sentez plus légers, plus calmes ;
Sentir la détente s'installer : les muscles se décontractent, la respiration est plus ample, le cœur bat moins vite.
Dessiner une spirale⚓
L’enfant choisit des crayons qui lui plaisent (feutres de préférence car ils glissent mieux, ou crayons de couleur). On pourra proposer des couleurs apaisantes (vert, bleu, violet) en évitant le rouge. L’enfant tracera une spirale aussi large que possible (sur toute la largeur et la longueur de la feuille si possible).
On insistera sur l’importance du tracé continu sans s’interrompre et sur le sens (de l’extérieur vers l’intérieur en inspirant et expirant lentement et profondément). On pourra inciter l’enfant à suivre des yeux le mouvement de la spirale et à terminer sur une grande expiration qui vide les poumons.
Avec un crayon d’une autre couleur, l’enfant tracera une autre spirale à l’intérieur de la première (en attaquant juste à côté du premier point de départ). Le sens et l’attention portée au tracé continu sont les mêmes. C’est le fait de tracer en continu sans s’arrêter qui demande une concentration soutenue.
Il est possible de tracer ainsi 3, 4 et même 5 spirales imbriquées.
(source)
Parcours physique⚓
Matérialiser un parcours dans le couloir, dans la cour de récréation que l'enfant va emprunter à son rythme d'abord, puis de plus en plus lentement jusqu'à arriver à une marche apaisée, tranquille, signe que l'enfant aura trouvé un apaisement propice au retour au travail.
Complément :
Le parcours peut aussi être défini par l'enfant lui-même.