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Mémoriser


Titre de l'activité : Mémoriser

Les 4 phases de la mémorisation⚓

Titre de l'activité : Les 4 phases de la mémorisation

Perception, encodage, stockage et récupération

Les ancres

Une information peut être fixée dans la mémoire à l'aide d'une ou plusieurs ancres.

Le chemin de l’information et le renforcement cognitif⚓

Titre de l'activité : Le chemin de l’information et le renforcement cognitif
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Le renforcement cognitif

Complément :

Images extraites de la vidéo Steve Masson - Cerveau et apprentissage, Aide ton cerveau à mieux apprendre !, 2022

Source : https://youtu.be/tfXcUfP81w4

Attention : Neuroplascité

Le cerveau est capable de créer de nouveaux neurones et de se reconfigurer : il n'y a rien d'inéluctable ni de défini pour la vie !

La mémoire à court terme : la mémoire de travail⚓

Titre de l'activité : La mémoire à court terme : la mémoire de travail
  • Sert à maintenir et manipuler des informations

  • de 15 à 30 secondes

  • Sensible aux distracteurs

  • Limitée en quantité d’information (7 à plus ou moins 2)

  • Parasitée par l’effort cognitif

3 mémoires à long terme⚓

Titre de l'activité : 3 mémoires à long terme

Sémantique

Procédurale

Épisodique

Savoirs, connaissances

Geste, savoir-faire, compétences automatisées

Souvenirs

Oubli possible

Acquis à vie

Oubli et déformation possible

Nécessite des stratégies de mémorisation

Nécessite des répétitions

Stockage automatique

L'oubli⚓

Titre de l'activité : L'oubli

L'oubli est naturel, nécessaire et permanent.

Courbe de l'oubli | Informations[*]

Techniques efficaces ou pas ?⚓

Titre de l'activité : Techniques efficaces ou pas ?

Peu efficaces

  • Réciter sa leçon par cœur

  • Recopier sa leçon plusieurs fois

  • Regarder le cours qui a été filmé en vidéo

  • Relire sa leçon plusieurs fois

  • Surligner le cours au surligneur

Partiellement efficaces

  • Alterner les contenus à réviser

  • Refaire les exercices

  • Réviser juste avant l’évaluation

  • Savoir expliquer sa leçon

  • Se créer des fiches de révision

Très efficaces

  • Espacer les révisions dans le temps

  • Se tester

Qu'est-ce qui est retenu ?

  • 10 % de ce qui est lu

  • 20 % de ce qui est entendu

  • 30 % de ce qui est vu

  • 50 % de ce qui est vu et entendu

  • 70 % de ce qui est dit et écrit

  • 90 % de ce qui est fait

Se tester pour mémoriser⚓

Titre de l'activité : Se tester pour mémoriser

Exemple : La cocotte en papier

| Informations[*]

Exemple : Tests en groupes

  • De manière classique, sous formes de questions-réponses à l'oral ou à l'écrit

  • Les questions-balles : on pose une question en jetant la balle à un camarade qui doit répondre instantanément

  • Le buzzer, imaginaire ou réel (peluche, balle, etc.)

La boîte de Leitner⚓

Titre de l'activité : La boîte de Leitner

Télécharger le modèle (taille réelle)

Complément :

https://classeadeux.fr/utiliser-les-boites-de-leitner-en-classe-se-souvenir-de-tout-pour-toujours/

Applications numériques⚓

Titre de l'activité : Applications numériques

Anki

Application gratuite et respectueuse de la vie privée pour se créer ses propres paquets de fiches, sur téléphone ou ordinateur, avec ou sans connexion internet.

Application pour téléphone, tablette et ordinateurs.

  • https://apps.ankiweb.net

Quizlet

Pour se créer des fiches de révision (service en ligne) : permet entre autre de créer des défis en groupe.

Application web :

  • https://quizlet.com/fr

Les référents⚓

Titre de l'activité : Les référents

Les référents sont des guides auxquels peut se référer l'enfant dans les moments d'apprentissages, hors moments de test : affiches, cartes mémo, carte visuelle, etc.

Question-cache⚓

Titre de l'activité : Question-cache
Un exemple primé d’utilisation des sciences cognitives en 6ème (extrait) | Informations[*]

(source : https://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/sites/cardie/IMG/pdf/diapo_support_jerome_hubert.pdf)

Complément :

Voir aussi https://synapses-lamap.org/2020/09/01/chercheurs-en-actes-acte-1-qui-est-le-gagnant-du-prix-ecole-inclusive-lecole-maternelle-tony-laine-a-poitiers/

Mémoriser un mot ou une définition⚓

Titre de l'activité : Mémoriser un mot ou une définition

Dans sa tête

  • Prendre le temps de lire le mot

  • Écrire le mot dans la tête, syllabe après syllabe, en fermant les yeux.

  • Lire le mot écrit sur une feuille pour vérifier que la bonne orthographe est retenue dans la tête.

  • Se corriger en se parlant des erreurs et des corrections, en déroulant la stratégie choisie.

  • De tête, écrire le mot sur une feuille, à partir de l’image construite dans le cerveau, sans recopier ni avoir le modèle sous les yeux.

(source)

Orthographe : dessiner les difficultés orthographiques pour progresser

Faire un lien entre le sens du mot et la manière de l’écrire. Plus le dessin est personnel, plus il est efficace pour la mémorisation à long terme. Quand le dessin est complété d’une histoire racontée à l’oral, l’efficacité est encore renforcée.

  • identifier les mots qui posent problème aux enfants

  • écrire le mot en grand sur une feuille A4

  • réfléchir avec l’enfant à une manière d’illustrer la difficulté orthographique (en lien avec la signification du mot)

  • l’enfant réalise le dessin directement sur le mot écrit en grand

  • travailler la mémorisation de l’orthographe par le support du dessin en posant des questions à l’enfant (épeler le mot écrit, décrire le dessin, expliquer les raisons du choix de ces dessins…)

  • masquer le mot illustré et demander à l’enfant de se créer une image mentale du mot dans sa tête à l’aide du dessin

  • passer à la dictée du mot

Exemple : Exemple avec le mot « d’accord »

| Informations[*]

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Adrien Moyaux
    | Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions
  • Informations

    CC0 1.0 Universal (CC0 1.0)

    Public Domain Dedication

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Jérôme Hubert

    https://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/sites/cardie/IMG/pdf/diapo_support_jerome_hubert.pdf

    Tous droits réservés

  • Informations

    https://apprendre-reviser-memoriser.fr/orthographe-dessiner-les-difficultes-orthographiques-pour-progresser/

    Tous droits réservés


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