Les 4 phases de la mémorisation⚓
Le chemin de l’information et le renforcement cognitif⚓
Complément :
Images extraites de la vidéo Steve Masson - Cerveau et apprentissage, Aide ton cerveau à mieux apprendre !, 2022
Source : https://youtu.be/tfXcUfP81w4
Attention : Neuroplascité
Le cerveau est capable de créer de nouveaux neurones et de se reconfigurer : il n'y a rien d'inéluctable ni de défini pour la vie !
La mémoire à court terme : la mémoire de travail⚓
3 mémoires à long terme⚓
L'oubli⚓
L'oubli est naturel, nécessaire et permanent.
Techniques efficaces ou pas ?⚓
Peu efficaces
Réciter sa leçon par cœur
Recopier sa leçon plusieurs fois
Regarder le cours qui a été filmé en vidéo
Relire sa leçon plusieurs fois
Surligner le cours au surligneur
Partiellement efficaces
Alterner les contenus à réviser
Refaire les exercices
Réviser juste avant l’évaluation
Savoir expliquer sa leçon
Se créer des fiches de révision
Très efficaces
Espacer les révisions dans le temps
Se tester
Qu'est-ce qui est retenu ?
10 % de ce qui est lu
20 % de ce qui est entendu
30 % de ce qui est vu
50 % de ce qui est vu et entendu
70 % de ce qui est dit et écrit
90 % de ce qui est fait
Se tester pour mémoriser⚓
Exemple : La cocotte en papier
Exemple : Tests en groupes
De manière classique, sous formes de questions-réponses à l'oral ou à l'écrit
Les questions-balles : on pose une question en jetant la balle à un camarade qui doit répondre instantanément
Le buzzer, imaginaire ou réel (peluche, balle, etc.)
La boîte de Leitner⚓
Télécharger le modèle (taille réelle)
Applications numériques⚓
Anki
Application gratuite et respectueuse de la vie privée pour se créer ses propres paquets de fiches, sur téléphone ou ordinateur, avec ou sans connexion internet.
Application pour téléphone, tablette et ordinateurs.
Quizlet
Pour se créer des fiches de révision (service en ligne) : permet entre autre de créer des défis en groupe.
Application web :

Les référents⚓
Les référents sont des guides auxquels peut se référer l'enfant dans les moments d'apprentissages, hors moments de test : affiches, cartes mémo, carte visuelle, etc.
Question-cache⚓

Mémoriser un mot ou une définition⚓
Dans sa tête
Prendre le temps de lire le mot
Écrire le mot dans la tête, syllabe après syllabe, en fermant les yeux.
Lire le mot écrit sur une feuille pour vérifier que la bonne orthographe est retenue dans la tête.
Se corriger en se parlant des erreurs et des corrections, en déroulant la stratégie choisie.
De tête, écrire le mot sur une feuille, à partir de l’image construite dans le cerveau, sans recopier ni avoir le modèle sous les yeux.
(source)
Orthographe : dessiner les difficultés orthographiques pour progresser
Faire un lien entre le sens du mot et la manière de l’écrire. Plus le dessin est personnel, plus il est efficace pour la mémorisation à long terme. Quand le dessin est complété d’une histoire racontée à l’oral, l’efficacité est encore renforcée.
identifier les mots qui posent problème aux enfants
écrire le mot en grand sur une feuille A4
réfléchir avec l’enfant à une manière d’illustrer la difficulté orthographique (en lien avec la signification du mot)
l’enfant réalise le dessin directement sur le mot écrit en grand
travailler la mémorisation de l’orthographe par le support du dessin en posant des questions à l’enfant (épeler le mot écrit, décrire le dessin, expliquer les raisons du choix de ces dessins…)
masquer le mot illustré et demander à l’enfant de se créer une image mentale du mot dans sa tête à l’aide du dessin
passer à la dictée du mot