MàJ avril 2022
Ce document regroupe un certain nombre de jeux, d’activités et de méthodes pouvant servir dans l’animation de groupes, sur des temps plus ou moins formels, plus ou moins longs, avec différents publics (enfants ou adultes), dans différents contextes (association, formation, colo, …).
Ces outils et méthodes ne sont pas des fins en soi, ils ne sont rien sans une réflexion globale sur ce que l’on cherche à faire, à mettre en place : des intentions et des objectifs pédagogiques sont donc nécessaires pour dessiner une démarche globale dans laquelle on souhaite s’inscrire.
Ces outils et méthodes ne sont donc que des éléments d’un ensemble plus large qui aura été pensé en amont.
Ils s’inscrivent de manière générale dans des logiques de pédagogies actives et participatives.
Certains nécessitent peu de compétences d’animation de groupe, d’autres requièrent de l’expérience et des compétences certaines, et une bonne habitude de la gestion des dynamiques des groupes, et une capacité à garantir la sécurité affective des participant·es.
Ces jeux, activités, outils, méthodes sont issues de diverses sources et expériences et ne sont la propriété de personne. Il existe donc de nombreuses variantes et manières de faire, ou de noms différents.

En l’état actuel d’avancée de ce support, la présentation de chaque outil ou méthode est plus ou moins détaillée et plus ou moins bien formalisée (une présentation type objectif(s), déroulement, variantes, etc, permettrait de gagner en lisibilité et faciliterait l’appropriation). De même, il manque des éléments de type : nombre mini/maxi de participant·es, durée, compétences requises (ou « difficulté »), etc.
Pourraient être ajoutés des shémas représentant la configuration, l’organisation, les éventuelles étapes, etc.
Ces éléments seront éventuellement ajoutés au fil du temps.
Légende⚓
Icônes généraux

Remarque

Variante

À noter

Attention
Icônes concernant la forme ou la place de l'activité

Activité plutôt adaptée au début d'un moment, d'une formation, etc.

Activité pouvant être réalisée en cours de formation.

Activité de fin de formation, de moment, etc.

Activité adaptée aux formations ou moments courts (moins d'une journée).

Activité plus adaptée pour les formations ou moments longs (au moins 2 jours).

Activité pouvant se faire à l'écrit ou nécessitant le recours à l'écrit (pour les participant·es).

Activité pouvant se faire à l'oral ou nécessitant le recours à l'oral (pour les participant·es).

Activité facile à mettre en place et/ou ne nécessitant pas d'expérience particulière de la part de l'animateur·trice pour être mise en place.

Activité nécessitant d'avoir un peu d'expérience de menée et/ou nécessitant de la préparation.

Activité nécessitant de l'expérience pour l'animateur·trice pour être mise en place ou nécessitant d'avoir été vécue au préalable pour en comprendre le déroulement et les enjeux.
Icône concernant le temps des activités
Les temps proposés pour les activités sont indicatifs et plus ou moins approximatifs, dans la mesure où ils peuvent dépendre de l'animation et/ou du groupe.
Ils sont représentés par un cadran noir avec une indication du temps en rouge, ou un intervalle de temps ou une durée maximum ou minimum, comme suit :




Icônes concernant le nombre de participant·es
Le nombre de personnes pour telle ou telle activité est indicatif :
il peut en effet varier en fonction de l'expérience de l'animateur·trice, de la dynamique du groupe déjà en place ou non (personnes qui se connaissent déjà...), du profil des participant·es (âge, origine, ...), etc.
Il est représenté par une icône noire suivi d'une indication en orange (intervalle ou indication de maximum ou minimum) :

![]()

Cette indication signifie qu'il n'y a ni minimum, ni maximum.

