Ces activités sont utiles pour relancer un moment de formation, après une pause ou une coupure par exemple, réamorcer une dynamique ou pour remobiliser le groupe.
Ce type d'activité est parfois appelé « energizer ».
TITRE | PLACE Début, Milieu, Fin | ORAL ÉCRIT | MISE EN ŒUVRE | DURÉE | EFFECTIFS | VARIANTE / EN LIGNE |
Le cercle alphabétique | ||||||
Les points cardinaux | ||||||
Le classement par groupe | ||||||
Les points communs visibles /non visibles | ||||||
L'oignon | ||||||
Le bingo | ||||||
L'avis de tempête | ||||||
Qui comme moi... ? | ||||||
3 vérités 1 mensonge | ||||||
Les brèves rencontres | ||||||
La balle magique | ||||||
Crazy jobs |
Si vous n'avez pas d'idée précise : 2 activités simples et 2 moyennement difficiles⚓
Les points communs visibles / non visibles⚓
Par deux, on va chercher un point commun visible de tou·te·s ainsi qu’un point commun non visible. Chaque binôme partage ensuite au groupe ce qu’il·elle·s ont identifié.
La liste complète des activités et méthodes pour faire relancer un temps de formation ou une dynamique⚓
Le cercle alphabétique⚓
Une courte activité pour connaître les prénoms et quelques informations sur les personnes avec mise en mouvement.
En cercle, les membres du groupe vont se classer par ordre alphabétique (un repère est donné pour le A) en fonction de consignes : prénoms, lieu d’où l’on vient, ce que l’on fait, notre activité préférée, etc.
Les personnes vont devoir échanger pour pouvoir se situer dans le cercle.
Quand les personnes sont classées, on fait un tour du cercle pour entendre ce qui fait qu'elles sont à cet endroit du cercle : elles vont donc donner à tout le groupe l'information correspondant à la consigne (prénom, activité, etc.)

Si l'on fait cette activité en premier, que l'on souhaite l'utiliser également pour que les participant·es apprennent le prénom des autres, et l'on propose plusieurs consignes de classement, il est bien de demander aux personnes de redonner leur prénom avant d'apporter l'information liée à la consigne pour faciliter la mémorisation des prénoms.

Le classement linéaire
Le groupe va se classer sur une ligne en fonction des consignes : ordre alphabétique des prénoms, date d’anniversaire ...
Les points cardinaux⚓
On définit avec le groupe une orientation Nord/Sud et Est/Ouest ainsi qu’un point central servant de référence.
Chacun·e part ensuite se placer spatialement en fonction des questions posées :
Où est-ce que j'habite ?
Où est-ce que j'ai travaillé ?
Où suis-je né·e ?
Où ai-je passé mes dernières vacances ?
Etc.
Le classement par groupe⚓
En fonction des consignes, les membres du groupe vont former des sous-groupes pour répondre aux critères énoncés : goûts, pratiques d’activités, ancienneté dans une pratique…
On peut passer par un moment d’explicitation par les membres du groupe concernant leur positionnement, en fonction des critères énoncés.
S’il n’y a pas besoin d’explicitation, on laisse un temps court entre chaque consigne pour permettre à chacun·e de visualiser la configuration des groupes en fonction des critères énoncés.

Après une démonstration de l'application, donner un temps (allongé si nécessaire) pour effectuer l'activité.
Sur Post-it Colibris, les participants complètent leur post-it (prénom et réponse à la consigne).
Ensuite, en mode collaboratif, ils créent les colonnes et rangent tous les post-its.
Pour finir, par groupe, chacun se présente à l'aide de son post-it.
Les points communs visibles / non visibles⚓
Par deux, on va chercher un point commun visible de tou·te·s ainsi qu’un point commun non visible. Chaque binôme partage ensuite au groupe ce qu’il·elle·s ont identifié.
L'oignon⚓
Les participant·es forment deux cercles : un à l'intérieur et l’autre à l'extérieur. Des situations de face-à-face sont ainsi provoquées. Chaque binôme dispose d'1 minute pour se trouver un point commun non-apparent (ça ne peut donc pas être « nous avons tous les 2 des cheveux longs » ou « nous portons tous les 2 des lunettes »).
Puis on déplace le cercle extérieur vers la gauche et on recommence. On peut donner des thèmes à chaque fois ou non (chanson, cinéma, famille, politique, école ...).
Le bingo⚓
En amont, récupérer 2 ou 3 informations caractéristiques de chaque participant qu'ils veulent bien partager au groupe.
Chaque participant·e reçoit la même fiche faite de cases où sont inscrites différentes affirmations (une affirmation par case).
Pour chaque affirmation, il s’agit de trouver individuellement dans le groupe une personne pour laquelle l’affirmation est vraie.
Chaque participant·e s’adresse donc aux personnes de son choix pour compléter sa fiche. Une fois la personne trouvée, on note son nom dans la case adéquate. On ne peut pas inscrire son propre nom, mais un autre nom peut se retrouver plusieurs fois dans la fiche (on peut aussi, à l'inverse, si le nombre de participant·es est conséquent, demander à ce qu'une même personne n'apparaisse que dans une seule case).
Le·la premier·ère qui a complété une ligne ou une colonne ou la fiche a gagné et met potentiellement fin au jeu.

Avec une grille conséquente, dans un contexte de moment long, on peut interrompre le jeu à la première colonne/ligne complétée par un·e joueu·r·se, mais donner pour consigne (ou juste ouvrir à la possibilité) de continuer à compléter la grille lors de la suite du moment.
Avis de tempête⚓
Les personnes sont en cercle (assis ou pas - si on est debout, il faut un moyen pour repérer les places). Une personne est au milieu du cercle, n’a pas de place, et cherche à en récupérer une.
Pour cela, elle va annoncer “Avis de tempête sur …” et énonce un critère : un critère visible (“les personnes qui portent un jean…) ou non visible (“les personnes qui ont déjà fait des colos…”).
Autre consigne : Pour cela elle va annoncer “J’aime …” ou “Je n’aime pas…” (goûts, activités, animaux, idées, …). Les personnes qui partagent ce goût ou dégoût vont devoir changer de place, la personne initialement au milieu en profite pour en trouver une.
Une fois l’avis lancé, les personnes correspondant au critères doivent changer de place, la personne initialement au milieu en profite pour en trouver une.
Une nouvelle personne se retrouve alors sans place et lance un nouvel avis de tempête ou un nouveau “J’aime …” ou “Je n’aime pas…”, etc.

Les consignes en italique : j'aime / j'aime pas. Le processus reste le même
Qui comme moi ... ?⚓
Les personnes sont en cercle. Une personne va faire un pas en avant et poser la question “Qui comme moi a … ?” en donnant ainsi une information sur elle, son vécu (pas de goût). Les autres personnes du cercle partageant le critère énoncé vont alors avancer d’un pas en annonçant “moi”.

Ce jeu peut être utilisé comme jeu de bilan / ressenti, en exprimant du vécu par rapport à un moment/une journée…
On peut alors ajouter la possibilité de faire un pas en arrière pour exprimer le fait de ne pas partager la parole exprimée, en disant “pas moi”.
3 vérités 1 mensonge⚓
Chaque personne a une feuille A4, sur laquelle 4 cases sont repérées. Dans chacune des cases, on va inscrire une information sur soi. Parmi ces informations, 3 sont justes et 1 est fausse.
On va ensuite à la rencontre des autres personnes du groupe, puis on va marquer une croix dans la case que l’on pense être un mensonge sur les feuilles des autres participant·e·s.
Suivant le temps dont on dispose, on peut permettre de poser quelques questions (évidemment pas directes), pour essayer de cerner le mensonge.
On fait ensuite un retour en grand groupe et chacun·e indique si son mensonge a été découvert ou non.
Suivant le temps, on peut dire quelques mots sur les informations justes.
Le blason (ou écusson)⚓
Il s'agit d'une activité de présentation de soi à un groupe.
Elle peut être plus ou moins impliquante suivant les consignes données par l’animateur·trice.
Chacun·e reçoit un support ayant la forme d’un blason dont l’intérieur aura été séparé en autant de consigne que souhaité.
Chaque case ainsi définie recevra une réponse à une consigne permettant de se présenter. Les consignes peuvent être plus ou moins larges ou précises et appeler une réponse plus ou moins personnelle suivant l’objectif poursuivi et la nature du moment ou de la formation. (Sur une formation longue, on peut demander des éléments personnels, dans la mesure où les personnes vont être amenées à faire plus ample connaissance, dans une formation courte, il n’est pas utile de rentrer dans les détails).
Les consignes peuvent avoir été inscrites à l’avance dans les cases.
Un temps de préparation individuelle est laissé à chacun pour remplir le blason.
Une fois les blasons remplis, on procède à un tour collectif lors duquel chacun·e se présente à travers son blason.
Ils peuvent ensuite être affichés (notamment si le temps de retour est contraint et/ou si l’on sera amené à revenir sur leur contenu dans la suite de la formation) ou gardés par les personnes.
Exemples de consignes
Le rapport à l’objet de la formation ou l’un des objets de la formation.
Le parcours professionnel (en lien avec la formation ou pas).
Des valeurs personnelles.
Des éléments de vécu en lien avec l’objet de la formation (souvenirs, anecdotes, …)
Des éléments type « portrait chinois ».
Des éléments de définition personnelle de notions liées à l’objet de la formation.
etc.

On peut laisser plus ou moins de temps pour remplir le blason et plus ou moins de manières d’expression pour le faire : écrit, dessin, peinture, collages, …
Les brèves rencontres⚓
Les participant·e·s circulent dans un espace défini. Au signal du meneur·se, il·elle·s vont à la rencontre d’une personne à proximité, puis le·la meneur·se annonce une 1ère consigne d’échange en lien avec le sujet, le thème. Chacun·e dit alors ce qu’il·elle a à dire dans un temps restreint (2 à 3 minutes par binômes). Puis le·la meneur·se redonne un signal de déplacement, et ainsi de suite avec de nouvelles rencontres et une nouvelle consigne/question pour échanger.
On reproduit 3 ou 4 fois avec des questions différentes : il y a nécessité d’avoir bien préparé les questions auparavant.
Il est bien de partir d'une question générale pour arriver à une question centrée sur le sujet.

On peut utiliser les brèves rencontres pour recommencer une formation en faisant un retour sur ce qu'on a fait auparavant par exemple ou relancer le groupe sur un sujet ou après un vécu commun.
On peut également l'utiliser comme méthode de bilan (cf. Quelques méthodes de bilan et de partage de vécu)
La balle magique⚓
Le groupe est en cercle. On va se passer une balle entre participant·es.
Quand une personne attrape la balle, elle annonce quelque chose qui a un rapport avec le thème choisi (quelques mots, avec ou sans explication selon la consigne) ou répondre à une consigne plus précise donnée par l'animateur·trice, puis passe la balle à une autre personne.
On recommence jusqu'à ce que tout le monde se soit exprimé ou que plus personne n'ait d'idées.
Crazy jobs⚓
Source Utilo, CC-BY-SA
Cet exercice brise-glace invite le groupe à se glisser dans la peau d’un ramoneur de nuage ou d’un relieur de personnalité pour présenter ses qualités de manière sensible et sortir du jargon pour parler de son travail d’une autre manière.
Disposer sur une table les cartes « Crazy jobs ».
Proposer au groupe de venir prendre connaissance des cartes et de choisir le métier fou qui correspond le plus à chacun d’eux.
Demander à chaque personne de donner son prénom puis de présenter son travail fou en expliquant quelles compétences et qualités (réelles) lui permettent d’être très bon dans ce métier inventé.
À l’issue de cette présentation positive et drôle, il explique brièvement son métier réel et propose à une autre personne de présenter à son tour son métier fou.
Cet exercice permet au groupe de faire un travail d’imagination propice à la créativité. Il propose à chacun d’appréhender son travail d’un point de vue positif et décalé.
À utiliser au début d’un atelier pluridisciplinaire où des professions différentes collaborent.
Complément : UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective
Liens :
Les fiches Utilo en PDF (Crazy jobs : page 14)