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Recherches sur le web


Titre de l'activité : Recherches sur le web

Recherches texte⚓

Titre de l'activité : Recherches texte

Les moteurs de recherche textuelle sont aujourd'hui les plus courants.

S'ils fournissent aujourd'hui globalement de bons résultats, ils peuvent apparaître limités pour certaines recherches.

Aller plus loin dans nos recherches web⚓

Titre de l'activité : Aller plus loin dans nos recherches web

3QOCP

Il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée pour effecteur la demande de recherche. Il faut réfléchir pour éviter que celle-ci soit trop large (tellement de résultats qu'on ne peut plus les trier facilement) ou trop pauvre (aucune réponse fournie).

Conseil :

Faire un remue-méninge à propos de sa requête en se posant les questions de base « 3QOCP » pour bien choisir les mots-clés de la recherche :

  • Qui ?

  • Quoi ?

  • Quand ?

  • Où ?

  • Comment ?

  • Pourquoi ?

Les filtres

Les moteurs de recherche proposent des filtres pour restreindre ou préciser la recherche :

  • date

  • langue

  • etc.

La recherche avancée

Des commandes spéciales permettent de créer des recherches plus précises.

Rappel : Commandes de recherche les plus utilisées

  • ET / AND pour obtenir les résultats contenant à la fois un 1er mot-clé puis un 2nd mot-clé

  • OU / OR pour obtenir les résultats contenant soit le 1er mot-clé, soit le 2nd mot-clé, soit les 2 mots

  • - / NON / NOT pour exclure un terme ou une phrase de recherche

  • «  » pour obtenir des résultats qui contiennent la suite exacte de mots-clés que l’on recherche

  • * pour remplacer plusieurs lettres ou plusieurs mots

  • site: pour chercher des résultats uniquement sur le site Internet spécifié

  • filetype: pour obtenir uniquement certains types de fichier (PDF, DOCX, TXT, PPT, etc.)

  • ( )  pour définir la priorité dans votre recherche notamment avec ET ou OU

Attention :

Il ne faut pas insérer d'espace entre le symbole/mot de l'opérateur et votre terme de recherche

Complément : Le moteur de réponse

Un moteur de réponse est une évolution du moteur de recherche qui permet de fournir rapidement la réponse à une question posée. Ainsi, pas besoin de consulter tel ou tel site pour avoir la réponse, car elle est directement affichée par le moteur de réponse.

Cette évolution s'inscrit dans un contexte où les smartphones se sont considérablement développés et avec lesquels les recherches s'effectuent de plus en plus par commande vocale et non pas écrit. Le développement des moteurs de réponse n'est pas sans impact sur Internet, car ils ont tendance à faire baisser la consultation des sites, qui sont pourtant à la base des réponses fournies par le moteur de réponse.

À vous de chercher 😉⚓

Titre de l'activité : À vous de chercher 😉

Pensez à des recherches web que vous aimeriez faire mais que vous ne savez pas faire.

En pratique⚓

Titre de l'activité : En pratique

Essayer de réussir des recherches personnelles qui n'ont pas abouti.

Ou bien essayer les recherches suivantes :

  1. Je cherche des infos sur la coopération dans le champ de l'éducation mais je ne suis pas intéressé·e par la coopération internationale.

  2. Je veux trouver un rapport en PDF que j'ai vu récemment sans le noter dans mes marque-pages ; je sais que le titre contient le mot "ère" et que le sujet est la violence.

  3. Je veux trouver un événement "MAE" sur le site académique du rectorat de Limoges.

  4. Je veux trouver de l'information sur la coopération entre élèves sur tous les sites du ministère de l'Éducation nationale.

  5. Je cherche un modèle d'attestation de cofinancement au format Word sur le site du Conseil départemental de la Creuse.

  6. Je veux trouver de l'information sur la coopération entre élèves uniquement sur le site principal du ministère de l'Éducation nationale.

Recherche d'images⚓

Titre de l'activité : Recherche d'images

Les moteurs de recherches proposent la recherche d'images à partir d'un mot ou d'une idée.

Il s'agit d'une recherche en plusieurs temps, il faut d'abord faire une requête par texte puis choisir le filtre « Images ».

Puis on peut utiliser, selon les moteurs de recherche, d'autres filtres (ou Outils) pour restreindre les résultats selon le type d'images, la taille, la licence ou les droits d'usage (pour les utiliser légalement dans nos travaux).

Complément :

À vous de chercher

Recherche inversée d'images⚓

Titre de l'activité : Recherche inversée d'images

Quoi et pourquoi ?⚓

Titre de l'activité : Quoi et pourquoi ?

Certains moteurs de recherche permettent de partir d'une image et pas de mots pour chercher : le résultat final est une liste de sites web où l'image a déjà été utilisée, avec un lien et une description. Vous pouvez également obtenir une liste d'images connexes.

Bien que ces résultats soient souvent aléatoires, ils peuvent vous montrer où sont publiées des images de la même chose prises sous un angle différent.

Il existe plusieurs façons d'effectuer une recherche inversée d'images :

  • Utiliser la recherche intégrée à certains moteurs comme Google ou Bing.

  • Utiliser des outils spécifiques, comme TinEye.

    Un excellent outil pour trouver l’origine d’une image ou une image similaire ou pour savoir si une image a été modifiée ou altérée.

    Il ne sauvegarde pas les recherches ni les images téléchargées.

Conseil :

Certains des cas d'utilisation où vous pouvez utiliser des outils de recherche d'images inversées pour :

  • vérifier si quelqu'un utilise une œuvre protégée sans autorisation

  • vérifier si quelqu'un utilise votre image sans autorisation

  • obtenir des versions de meilleure qualité d’une image

  • identifier une personne ou obtenir les coordonnées sur le web

  • vérifier l'authenticité d'une image

  • rechercher une image similaire

  • connaître la source de l'image

  • identifier les fausses nouvelles

Retrouver l'image et valider sa véracité⚓

Titre de l'activité : Retrouver l'image et valider sa véracité

Faites une recherche inversée d'image pour obtenir des infos sur cette image précise :

Valider l'information⚓

Titre de l'activité : Valider l'information

Rappel :

Avec la développement d'Internet, tout le monde peut chercher mais aussi mettre en ligne des informations. Il faut donc savoir reconnaître une information donnée par un particulier, un professionnel ou un organisme officiel et juger de la crédibilité des données.

En résumé, on peut avoir une meilleure idée de la validité d'une information en vérifiant les points suivants :

  • Qui est l’auteur de cette information : particulier, professionnel, organisme ? ;

  • Quel est l’objectif du site sur lequel on a trouvé l'information : vendre, informer, faire du buzz ? ;

  • Quel est le site ? Quel est le type du site (officiel, personnel, blog...) ? Comment est présenté le contenu ? Comment est l’architecture du site ? Le contenu est-il mis à jour ? Quel est le registre de langue (formel, familier, etc.) ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ?

L'intelligence artificielle⚓

Titre de l'activité : L'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) va bouleverser les recherches sur le web, en les rendant plus rapides, plus pertinentes et plus personnalisées.

Les acteurs majeurs du numérique se lancent dans une course pour accélérer les travaux sur l'IA :

  • Google accélère les projets en matière d’IA conversationnelle : les fondateurs de Google ont été rappelés pour aider à ajouter des fonctionnalités de type ChatGPT au moteur de recherche qu’ils ont lancé il y a plus de 25 ans.

  • Microsoft investit plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, et a intégré (en mai 2023) cette IA dans des produits tels que Office et Bing.

  • Des alternatives à ChatGPT sont aussi intéressantes et génèrent moins de pollution, comme Mistral.ai par exemple

Complément : D'autres IA génératives

Voir le recensement d'IA génératives sur le site Outils IA

Pour aller plus loin : l'IA à l'école - introduction⚓

Titre de l'activité : Pour aller plus loin : l'IA à l'école - introduction

Complément :


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