Qu'est-ce que l'identité numérique ?⚓
L’identité civile⚓
L'identité numérique : intro⚓
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L'identité numérique de Camille⚓
Vous avez entre les mains des informations ou données visibles ou invisibles sur Internet de l’identité numérique d’une personne, Camille Faunom ;
Essayez d'associer ces informations aux 12 types d’informations ou de données présentes sur votre feuille.
Détails des 12 types d'infos constituant l'identité numérique⚓
Les coordonnées
Les coordonnées (comment et où me joindre) qui permettent de regrouper les données numériques qui permettent d'entrer en contact avec un individu, de l'identifier et de le localiser (ex : adresse électronique, numéro de téléphone, adresse IP, messagerie instantanée, fichiers FOAF et hCard).
Les certificats
Les certificats qui permettent d'authentifier un utilisateur de manière certaine, unique et sécurisée, pour transmettre ou recevoir des informations numériques10 à travers, par exemple, des outils informatiques comme CardSpace, OpenID, ClaimID, Naimz, Thawte, Certinomis ou encore ChamberSign France.
L'expression
L'expression (ce que je dis) qui prend en compte tous les contenus mis en ligne à partir des logiciels, des plateformes, et des services reconnus comme outils de parole (ex : Wordpress, Blogging, Overblog).
L'opinion
L'opinion ou les avis (ce que j'apprécie) qui peuvent concerner un produit (ex : Beaute-test, Ciao, Looneo, Amazon, etc.), un service (ex : Vacanceo, TripAdvisor), un site Internet (ex : Digg) ou même un contenu rédactionnel.
Les hobbies
Les hobbies (ce qui me passionne) qui se focalisent sur des thèmes divers comme la cuisine, l'automobile, les jeux en ligne, les animaux, etc. Il s'agit souvent des communautés de niche échangeant sur un sujet qui est leur passion.
La connaissance
La connaissance (ce que je sais) qui est transmise à travers les encyclopédies communautaires (ex : Wikipédia), les foires aux questions collaboratives (ex : Google Answer), les tutoriels, les blogs spécialisés, etc.
Les avatars
Les avatars (ce qui me représente) qui sont présents dans un univers virtuel comme dans les jeux en ligne (ex : Second Life, World of Warcraft) ou encore dans les comptes numériques (ex : Gravatar).
L'audience
L'audience (qui je connais) qui peut s'étendre à des groupes d'individus (ex : Facebook, Myspace) et des sites de rencontre (ex : Meetic).
La consommation
La consommation (ce que j'achète) qui reflète les achats réalisés, le moyen de paiement utilisé, les pages consultées, les produits les plus visités, la fréquence d'achat, la création de profils marchands, l'accumulation des points de fidélité, etc.
La réputation
La réputation (ce qui est dit sur moi) qui englobe la notoriété et la fiabilité de l'individu ou de la personne morale sur Internet (ex : Ebay). Des services se sont également spécialisés dans la gestion de la notoriété et de la réputation en ligne (ex : Outspoken média).
La profession
La profession (ce que je fais) qui est mise de l'avant à travers les réseaux sociaux professionnels (ex : Viadeo, LinkedIn).
La publication
La publication (ce que je partage) qui recense tous les contenus partagés par les utilisateurs, tels que les vidéos (ex : Dailymotion, YouTube), les photos (ex : Instagram, Flickr), la musique (ex : SoundCloud), les liens (ex : Easylinkr), etc.
(source Wikipedia.org)
Complément :
Tous ces éléments permettent de nous identifier : en effet l’identité numérique peut se définir comme l’ensemble des informations et des données qui se trouvent associées à une personne, une entreprise ou une institution, à partir des activités effectuées en ligne.
Dès lors que nous avons une activité sur Internet, nous avons une identité numérique, qu’on le veuille ou non. Et c’est donc bien plus que l’identité civile.
Mais l’identité numérique, ce n’est pas uniquement les problèmes de photos compromettantes qui pourraient être partagées ; l’IDNUM dépasse la seule question des données personnelles et notamment les données personnelles gênantes.
Une identité ou des identités numériques ?⚓
On peut avoir plusieurs identités numériques : personnelle et professionnelle par exemple. On croit peut-être naïvement que ces identités sont assez étanches entre elles alors qu’elles sont reliées assez facilement par les tiers qui collectent et recoupent nos données.
On peut différencier 4 volets de nos identités numériques :
L’identité déclarative : toutes les informations que nous donnons de notre plein gré.
L’identité héritée : ce sont les publications et données extérieures à nous-même et pourtant relatives à notre identité.
L’identité agissante : les traces laissées à notre insu, par exemple les cookies.
L’identité calculée : les traces rassemblées par des machines qui permettent de connaître des informations non visibles explicitement (nombres d’ami·es, état de santé, projets, etc.).
Toutes les données et informations laissées par nous-même ou par d’autres lors de l’utilisation d’un univers numérique (Internet, smartphone, objets connectés) peuvent être appelées « traces ».