Combien se vendent nos données ?⚓
On voit que les entreprises mettent beaucoup de moyens pour nous profiler. Pour mieux comprendre les intérêts en jeu et prendre la mesure des implications pour éventuellement se protéger, intéressons-nous un peu au volet monétaire.
À votre avis, en 2021, à combien se monte les revenus sur le marché de l'annonce numérique issus uniquement des données personnelles des internautes ?
Les chiffres⚓
En 2021, les revenus sur le marché de l'annonce numérique issus uniquement des données personnelles des internautes de 455,3 milliards de dollars
En 2022, Google a gagné 224 milliards de $ grâce aux revenus publicitaires
Facebook : 30 milliards de $ par an (avec 2 milliards d’utilisateurs, cela fait une moyenne de 15 $ par utilisateur)
Acxiom (Entreprise texane) ! 1,1 milliard $/an
Nos données ont un prix ; des catalogues en dressent le prix. En 2014 :
Combo âge-sexe-adresse : 0,007 $
Photo d'une échographie sur Instagram : 0,187 $
Une recherche sur Google en rapport avec une maladie du cœur : 0,447 $
Maladie : 0,3 $
Souhait de faire du sport : 0,552 $
Coordonnées bancaires : 50 €
En moyenne 240 $/an par États-Uniens
Un calculateur de données personnelles permet de voir des prix (2017) : https://ig.ft.com/how-much-is-your-personal-data-worth/
Les données personnelles liées aux cartes de fidélité peuvent aussi être revendues à des courtiers de données avec ou sans votre consentement).
Extrait de The social dilemna⚓
Se protéger (un peu) du profilage marketing⚓
Ces extensions protègent notre vie privée en renversant la logique de blocage, d'anti-intrusion habituellement usitée et en mettant en place de l'obfuscation.
Définition :
L'obfuscation est une stratégie de protection de la vie privée qui consiste à publier des informations fausses ou imprécises de manière à dissimuler les informations pertinentes.
Conseil : Extension AdNauseam
AdNauseam va cliquer à votre place sur toutes les publicités détectées sur les pages web visitées, de sorte qu'un profil de consommation est plus difficile à dresser, et donc que ce profil ne sera pas valorisable (ou plus difficilement).
Pour navigateurs de la famille Blink ou Gecko : https://adnauseam.io

Conseil : Extension TrackMeNot
TrackMeNot va automatiquement faire des recherches web aléatoires, de sorte qu'un profil d'utilisation est plus difficile à dresser, et donc que ce profil ne sera pas valorisable (ou plus difficilement).
TrackMeNot n'est plus maintenue (😭), mais elle est trouvable ici malgré tout.
Pour navigateur de la famille Blink : https://www.techspot.com/downloads/downloadnow/6313/?evp=1fcf57e35770453a1be1bfd3d3756e09&file=7691
Pour navigateur de la famille Gecko : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/trackmenot/
Site web de l'extension.

Se protéger des publicités⚓
Conseil : Choisir un navigateur web intégrant un bloqueur de publicités
Vivaldi, Brave, Opera, Epic Privacy Browser intègre par défaut un système efficace de blocage de publicités : pas besoin d'installer d'extension en plus.
Conseil : Installer des extensions anti-pub
uBlock Origin
AdBlocker Ultimate

AdGuard AdBlocker

En guise de conclusion⚓
Se prémunir / faire des choix plus éclairés
Cette réalité peut certes être vécue comme angoissante ; faisons ce qu’on peut et se sera déjà mieux que rien. Ne pas non plus s’affoler ni culpabiliser
Conseil : 3 identités ?
En règle générale, ne pas renseigner sa véritable identité si ce n’est pas nécessaire.
Créer 3 identités :
Perso stricte , pour ami·es, l'administration et le travail.
Perso courante, pour les magasins en ligne
Perso poubelle, pour les nécessités d’accès à une information (forum, etc.)
Pour chaque identité, ouvrir des adresses de courriels différentes (utiliser un logiciel pour gérer tous nos courriels, comme Thunderbird) :
Courriels respectueux de la vie privée :
Temporaires (https://www.arobase.org/spam/se-proteger/adresse-jetable.htm)
Permanentes : Protonmail, Mailo et Mailo Junior, Ecomail, Tutanota, Posteo
Doit-on payer pour avoir une adresse de courriel qui ne nous espionne pas... ?
Conseil : Gérer ses mots de passe... 😭
Le logiciel libre KeepassXC est un coffre-fort de mots de passe : il aide à se connecter sur les sites qui requièrent un mot de passe, avec des mots de passe robustes et tous différents

Un autre outil de gestion de mot de passe : Lastpass.
À réserver pour les sites peu ou pas sensibles ?
Lastpass peut aussi gérer différentes identités sur le web, pour renseigner rapidement en sans être obligé·e de recréer une identité de toute pièce le moment où on en a besoin.
