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Nos données


Titre de l'activité : Nos données

Combien se vendent nos données ?⚓

Titre de l'activité : Combien se vendent nos données ?

On voit que les entreprises mettent beaucoup de moyens pour nous profiler. Pour mieux comprendre les intérêts en jeu et prendre la mesure des implications pour éventuellement se protéger, intéressons-nous un peu au volet monétaire.

À votre avis, en 2021, à combien se monte les revenus sur le marché de l'annonce numérique issus uniquement des données personnelles des internautes ?

Les chiffres⚓

Titre de l'activité : Les chiffres

En 2021, les revenus sur le marché de l'annonce numérique issus uniquement des données personnelles des internautes de 455,3 milliards de dollars

En 2022, Google a gagné 224 milliards de $ grâce aux revenus publicitaires

Facebook : 30 milliards de $ par an (avec 2 milliards d’utilisateurs, cela fait une moyenne de 15 $ par utilisateur)

Acxiom (Entreprise texane) ! 1,1 milliard $/an

Nos données ont un prix ; des catalogues en dressent le prix. En 2014 :

  • Combo âge-sexe-adresse : 0,007 $

  • Photo d'une échographie sur Instagram : 0,187 $

  • Une recherche sur Google en rapport avec une maladie du cœur : 0,447 $

  • Maladie : 0,3 $

  • Souhait de faire du sport : 0,552 $

  • Coordonnées bancaires : 50 €

  • En moyenne 240 $/an par États-Uniens

Un calculateur de données personnelles permet de voir des prix (2017) : https://ig.ft.com/how-much-is-your-personal-data-worth/

Les données personnelles liées aux cartes de fidélité peuvent aussi être revendues à des courtiers de données avec ou sans votre consentement).

Extrait de The social dilemna⚓

Titre de l'activité : Extrait de The social dilemna

Se protéger (un peu) du profilage marketing⚓

Titre de l'activité : Se protéger (un peu) du profilage marketing

Ces extensions protègent notre vie privée en renversant la logique de blocage, d'anti-intrusion habituellement usitée et en mettant en place de l'obfuscation.

Définition :

L'obfuscation est une stratégie de protection de la vie privée qui consiste à publier des informations fausses ou imprécises de manière à dissimuler les informations pertinentes.

Conseil : Extension AdNauseam

AdNauseam va cliquer à votre place sur toutes les publicités détectées sur les pages web visitées, de sorte qu'un profil de consommation est plus difficile à dresser, et donc que ce profil ne sera pas valorisable (ou plus difficilement).

  • Pour navigateurs de la famille Blink ou Gecko : https://adnauseam.io

Conseil : Extension TrackMeNot

TrackMeNot va automatiquement faire des recherches web aléatoires, de sorte qu'un profil d'utilisation est plus difficile à dresser, et donc que ce profil ne sera pas valorisable (ou plus difficilement).

TrackMeNot n'est plus maintenue (😭), mais elle est trouvable ici malgré tout.

  • Pour navigateur de la famille Blink : https://www.techspot.com/downloads/downloadnow/6313/?evp=1fcf57e35770453a1be1bfd3d3756e09&file=7691

  • Pour navigateur de la famille Gecko : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/trackmenot/

Site web de l'extension.

Se protéger des publicités⚓

Titre de l'activité : Se protéger des publicités

Conseil : Choisir un navigateur web intégrant un bloqueur de publicités

Vivaldi, Brave, Opera, Epic Privacy Browser intègre par défaut un système efficace de blocage de publicités : pas besoin d'installer d'extension en plus.

Conseil : Installer des extensions anti-pub

uBlock Origin

  • https://ublockorigin.com

AdBlocker Ultimate

  • https://adblockultimate.net/browsers

AdGuard AdBlocker

  • https://adguard.com/fr/adguard-browser-extension/overview.html

Ghostery

  • https://www.ghostery.com/downloads/extension

En guise de conclusion⚓

Titre de l'activité : En guise de conclusion

Se prémunir / faire des choix plus éclairés

Cette réalité peut certes être vécue comme angoissante ; faisons ce qu’on peut et se sera déjà mieux que rien. Ne pas non plus s’affoler ni culpabiliser

Conseil : 3 identités ?

En règle générale, ne pas renseigner sa véritable identité si ce n’est pas nécessaire.

Créer 3 identités :

  • Perso stricte , pour ami·es, l'administration et le travail.

  • Perso courante, pour les magasins en ligne

  • Perso poubelle, pour les nécessités d’accès à une information (forum, etc.)

Pour chaque identité, ouvrir des adresses de courriels différentes (utiliser un logiciel pour gérer tous nos courriels, comme Thunderbird) :

  • Courriels respectueux de la vie privée :

    • Temporaires (https://www.arobase.org/spam/se-proteger/adresse-jetable.htm)

    • Permanentes : Protonmail, Mailo et Mailo Junior, Ecomail, Tutanota, Posteo

      Doit-on payer pour avoir une adresse de courriel qui ne nous espionne pas... ?

Conseil : Gérer ses mots de passe... 😭

Le logiciel libre KeepassXC est un coffre-fort de mots de passe : il aide à se connecter sur les sites qui requièrent un mot de passe, avec des mots de passe robustes et tous différents

  • https://keepassxc.org

Un autre outil de gestion de mot de passe : Lastpass.

  • sur Gecko (Firefox)

  • sur Blink (Brave, Vivaldi, Kiwi, Google Chrome)

À réserver pour les sites peu ou pas sensibles ?

Lastpass peut aussi gérer différentes identités sur le web, pour renseigner rapidement en sans être obligé·e de recréer une identité de toute pièce le moment où on en a besoin.


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