Ressources et vidéos de démonstration⚓
Marie Duflot-Kremer, Inria
CS unplugged
(vidéos en anglais)
Kidbots from UC CS Education Research Group on Vimeo.
Samuel Chalifour
Vidéo ci-dessous
Déroulé⚓
(source : Samuel Chalifour)
Cycles 1, 2, 3, 4⚓
1. Nommer
Avancer, reculer, tourner droite, tourner gauche
2. Programmer
Choix des instructions avant que l'enfant-robot bouge.
3. Exécuter
L'enfant-robot exécute les instructions du programme.
(4. Déboguer si besoin)
En cas d'erreur, la repérer et la corriger.
5. Renommer
Pivoter au lieu de tourner, pour éviter les ambiguïtés.
Astuces
1 bracelet en papier par poignet, de couleurs différentes, pour ajouter un repère droite/gauche pour les élèves qui le nécessitent.
Complément : Travail sur les séquences en algorithmique (suite d’instructions à placer dans le bon ordre) :
Initiation vers « Utiliser des objets numériques » ;
Vocabulaire précis et non ambigu ;
Représenter l’espace : déplacements et latéralité
Cycle 2⚓
Ajout de difficultés ou de complexité :
ajouter des cases obstacles à éviter ;
donner un schéma de la carte, pour dessiner le parcours avant de programmer ;
raccourcir les instructions : « pivoter gauche » = « G », « avancer, avancer, avancer » = 3A
contraindre : interdiction de pivoter à gauche (les élèves doivent remplacer par « 3 x Pivoter à droite (3D) »
donner/inventer une nouvelle instruction : demi-tour pour remplacer « pivoter à droite, avancer, pivoter à droite »
Complément : Travail sur les algorithmes : boucle simple (1 instruction)
Identifier les caractéristiques d’un dispositif informatique (robot)
Se repérer dans l’espace (plan, planification de trajet)
Langage avec grammaire simple
Cycle 3 et 4⚓
Ajout d’une instruction pour le robot : activer un lieu/ ramasser, etc.
Ajout de parenthèses dans les instructions pour établir des boucles complexes
Un 3e élève va jouer le processeur : il lit le programme et donne des ordres au robot (actionneur)
Ajout d’instructions absolues pour les déplacements : points cardinaux ou repères de la classe, en plus des pivoter droite et gauche. Cela augmente les instructions mais simplifie l'écriture.
Introduction de capteur
Variante avec plusieurs équipes en parallèle travaillant en coopération.
Complément : Travail sur l'optimisation des algorithmes : instructions plus nombreuses et longueurs du programme
Différencier les rôle entre programmeur, processeur et actionneur
2 modes de déplacements
Grammaire plus complexe