Une définition (parmi d'autres) - Vincent Faillet

La notion de « forme scolaire » a été proposée dans les années 1980 par le sociologue et philosophe Guy Vincent. La « forme scolaire » est alors définie comme une relation pédagogique instaurant un temps dédié (par exemple les heures de classe, la récréation ou l’étude), un espace spécifique (par exemple l’école, la salle de classe et son organisation : des rangées de tables, une estrade, un tableau) et des règles (par exemple l’immobilité, le silence, l’écoute et le travail). Une relation sociale qui trouve ses fondations au XVIIe siècle dans les principes édictés par Jean-Baptiste de La Salle dans son ouvrage Conduite des écoles chrétiennes. Ces principes font aujourd’hui encore la réalité et le quotidien de notre école : manuels d’instruction, cours simultanés, « bancs » alignés, ordre et discipline avec des élèves assis, immobiles et silencieux. Le tout formant un paradigme scolaire coercitif peu amène en regard de l’étymologie du mot « école » dérivant du grec skholê qui exprime, à l’origine, l’idée de loisir !