Origines et principes
Le « flexible seating », littéralement « assise flexible » est une approche de l'aménagement de classe apparue en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) il y a moins de 10-15 ans.
Cette approche trouve son point de départ dans des problèmes liés à la santé, suite à plusieurs études médicales, au tournant des années 2000-2010, concernant les effets de la position assise pendant une trop longue durée quotidienne sur divers troubles (troubles musculo-squelettiques, hypertension, cholestérol, glycémie, triglycérides, impacts sur le système cardio vasculaire, mauvaise posture dorsale, obésité etc.), chez les adultes, comme chez les enfants.
Elle intègre également les recherches autour de l'attention, et notamment le lien entre attention (activité cérébrale) et activité physique.
C'est une approche centrée sur l'ergonomie des espaces de travail, mais également sur le mouvement et l'activité. Elle s'appuie par ailleurs sur les réflexions issues des courants des pédagogies actives concernant l'organisation pédagogique de la classe.
Cette manière d'organiser la classe propose ainsi, dans des moments définis (notamment les moments de travail individuel ou en petits groupes) la possibilité aux élèves de choisir leur espace de travail et l'assise qui va avec (l'accès aux différentes assises est définie avec l'aide de l'enseignant·e : toutes les assises / postures n'étant pas adaptées à tous les types de travail ou encore aux capacités de l'élève).
Quelques illustrations
On va ainsi retrouver différents mobiliers, plus ou moins simples, plus ou moins chers (de la récup' est possible), pour constituer ces différents espaces :
des fauteuils
des ballons
divers coussins
des tapis
des canapés
des tabourets culbuto
des poufs
des tables basses
etc.