Qu'est-ce que la « classe flexible » ?
Le concept de « classe flexible » est de plus en plus utilisé depuis quelques années.
On pourrait le résumer comme la forme d'organisation qui serait la synthèse d'un certain nombre de réflexions pédagogiques et scientifiques construites au fil des années (voir les points abordés plus haut).
La classe flexible est donc une organisation de classe qui propose à la fois :
des espaces à la fonction bien identifiée et dont l'aménagement est pensé pour répondre au mieux aux usages souhaités : localisation, forme, couleur, éclairage, mobilier, etc.
par exemple : un coin bibliothèque/lecture que l'on aurait aménagé en « abaissant » le plafond à l'aide de draps ou tentures, dans lequel on disposerait des tapis au sol et où les assises seraient plutôt des coussins, poufs, où l'éclairage serait des lampes type « lampe de chevet » à la couleur chaude
des espaces « multi-fonction » dans lesquels on peut changer la configuration pour changer de mode de travail notamment : le mobilier est sur roulettes et permet facilement de reconfigurer l'espace pour passer d'une configurations propice à la transmission (toutes les tables/chaises tournées vers le tableau par exemple), à une configuration en îlots pour du travail de groupe (à 2, 3, etc.)
des espaces pour le travail individuel ou en petits groupes répartis dans la classe et offrant différentes assises et postures (cf. partie « flexible seating »
Complément : Quelques illustrations
Des partages d'expériences sur le site Archiclasse :
Lire, écrire, compter et respecter autrui en mode flexible dans une classe de CP dédoublés
Pour aller encore plus loin...⚓
Complément : Pour aller encore plus loin...
Webinaire proposé par Canopé (Canotech) sur la classe mutuelle (avec Vincent Faillet) - 2020 :
Quelques textes issus du hors série des Cahiers Pédagogique sur l'architecture scolaire (2018) :
Cahiers pédagogiques-HSN48-Architecture-scolaire-penser inventer apprendre.pdf
Cahiers pédagogiques-HSN48-Architecture-scolaire-L'utopie devenue réalité.pdf