Ce contrôle technique doit permettre de sentir la qualité des informations publiées
Identifier l’auteur d’un article ;
Identifier les responsables du site
Ne pas confondre la source et la personne qui la partage ;
Recouper l’information avec d’autres sources
Contrôler l’URL ;
Contrôler le nom de domaine ;
Cerner l’opinion ou la ligne éditoriale ;
Contrôler la réputation du site ;
Contrôler l'info sur un site de démystification.
Les résultats de ces points de contrôle doivent permettre de se donner la puce à l'oreille, ou pas.
1. Identifier l’auteur d’un article⚓
Qui a créé l'information ?
Cela peut paraître une évidence, mais ce n'en est pas une ! L'auteur d'une information doit pouvoir être identifié !
Le droit d’auteur
Les auteurs des photographies sont-ils mentionnés ?
Quelle est la licence appliquée sur le contenu du site ?
2. Identifier les auteurs d'un site web⚓
Contrôle des mentions légales
Tout « service de communication au public » en ligne doit fournir un certain nombre de mentions légales :
Concernant l'hébergeur
Sa raison sociale
Son adresse
Son numéro de téléphone
Ces informations sont généralement déjà accessibles via le système Whois.
Pour une personne morale
Sa raison sociale
L'adresse de son siège
Un numéro de téléphone
Le nom du directeur de la publication10
Les noms de l'ensemble des éditeurs du site
Pour une personne physique
Son nom
Son prénom
Son domicile
le nom du directeur de la publication
Les sites anonymes ou des articles écrits sous pseudo doivent nous alerter : cela ne signifie pas que les informations publiées sont vraies ou fausses, mais cela doit relativiser notre appréciation sur la confiance potentielle à accorder aux informations publiées.
Un exemple de mentions légales respectueux du droit :
Certains des sites de désinformation affichent des mentions légales complètes : cette information n'est donc pas une garantie de quoi que ce soit, juste une info supplémentaire à garder en tête.
3. Ne pas confondre la source et la personne qui la partage⚓
Prendre connaissance d'une information relayée n'est pas gênant en soi ; mais l'auteur originel de la source doit pouvoir être identifié au-delà de la personne qui partage l'information.
Le nombre de vues n'est pas un gage de fiabilité, un article partagé par une connaissance n'est pas forcément lu ; selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut national français, relayée par Slate en juin 2016, 59 % des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.
4. Recouper l’information⚓
Plus l’information est étonnante, plus il faut chercher de sources variées et potentiellement fiables. Si plusieurs médias a priori fiables donnent la même information avec des sources différentes alors il y a de fortes chances pour qu’elle soit vraie ;
Complément :
Les sources des journalistes :
Agences de presse
Communiqués de presse
Témoins
Experts
Scientifiques
Hommes politiques
Relations
Réseaux sociaux
D'autres sources en complément : livres, films.
5. Contrôler l'URL⚓
La lecture de l'URL permet de donner des informations qui vont aider à prendre du recul sur la nature de l'information, comme savoir :
savoir si on se trouve sur un site officiel ou pas ;
savoir si l'information provient bien du site sur lequel on pense être.
6. Contrôler le nom de domaine⚓
Les noms de domaine sont enregistrés dans chaque pays et chaque organisme (AFNIC en France) propose de consulter les données associées à chaque noms de domaine, dans lesquelles ont peut trouver des informations qui peuvent aider à se forger une opinion sur la confiance à accorder à un site.
En général, toutes ces données sont disponibles en cherchant dans n'importe quel Whois (catalogue des noms de domaines).
Complément : Whois de l'AFNIC
Exemple : Creuse.fr
Whois du domaine creuse.fr
7. Cerner l’opinion ou la ligne éditoriale⚓
Repérer l'opinion ou la ligne éditoriale d'un média est un réflexe à acquérir pour mettre à distance l'objectivité des informations.
Attention :
La consultation des sources et d'opinions (très) différentes reste une base incontournable pour se forger une opinion !
8. Contrôler la réputation du site⚓
9. Contrôler l'info sur un site de démystification⚓
Les décodeurs (Lemonde.fr) ;
CheckNews (Libération.fr) ;
Les observateurs (France24) ;
Truth-o-meter de Politifact ;