Que trouve-t-on dans ce support ?⚓
Introduction
Ce document regroupe un certain nombre de jeux, d’activités et de méthodes pouvant servir dans l’animation de groupes, sur des temps plus ou moins formels, plus ou moins longs, avec différents publics (enfants ou adultes), dans différents contextes (association, formation, colo, …).
Ces outils et méthodes ne sont pas des fins en soi, ils ne sont rien sans une réflexion globale sur ce que l’on cherche à faire, à mettre en place : des intentions et des objectifs pédagogiques sont donc nécessaires pour dessiner une démarche globale dans laquelle on souhaite s’inscrire.
Ces outils et méthodes ne sont donc que des éléments d’un ensemble plus large qui aura été pensé en amont.
Ils s’inscrivent de manière générale dans des logiques de pédagogies actives et participatives.
Certains nécessitent peu de compétences d’animation de groupe, d’autres requièrent de l’expérience et des compétences certaines, et une bonne habitude de la gestion des dynamiques des groupes, et une capacité à garantir la sécurité affective des participant·es.
Ces jeux, activités, outils, méthodes sont issues de diverses sources et expériences et ne sont la propriété de personne. Il existe donc de nombreuses variantes et manières de faire, ou de noms différents.

En l’état actuel d’avancée de ce support, la présentation de chaque outil ou méthode est plus ou moins détaillée et plus ou moins bien formalisée (une présentation type objectif(s), déroulement, variantes, etc, permettrait de gagner en lisibilité et faciliterait l’appropriation). De même, il manque des éléments de type : nombre mini/maxi de participant·es, durée, compétences requises (ou « difficulté »), etc.
Pourraient être ajoutés des shémas représentant la configuration, l’organisation, les éventuelles étapes, etc.
Ces éléments seront éventuellement ajoutés au fil du temps.
Légende des icônes concernant les activités
La situation dans le déroulé et expérience pour la mise place








Le temps des activités




Le type de communication pour les participant.e.s


Le nombre de participant·es
Le nombre de personnes pour telle ou telle activité est indicatif. Il peut en effet varier en fonction de l'expérience de l'animateur·trice, de la dynamique du groupe déjà en place ou non (personnes qui se connaissent déjà...), du profil des participant·es (âge, origine, ...), etc.
Il est représenté par une icône noire suivi d'une indication en orange (intervalle ou indication de maximum ou minimum) :
Cette indication signifie qu'il n'y a ni minimum, ni maximum.
Faire connaissance⚓
Faire émerger des idées, aborder un sujet⚓
Relancer un temps de formation ou une dynamique⚓
S’approprier des connaissances sur un sujet⚓
Organiser des idées, aider à la prise de décision⚓
Organiser un échange, un débat⚓
Animer un échange ou un débat⚓
Effectuer des bilans et des partages de vécu⚓
Autres ressources⚓
Autres liens
Boîte à outils des accompagnateurs et accompagnatrices des cellules académiques recherche, développement, innovation, expérimentation : https://digipad.app/p/143718/d7ec627f9ee09