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Jeux, activités et méthodes d'animation de groupes en formation (ou autre...)


Programmation [ MAJ 09/2022]

Que trouve-t-on dans ce support ?⚓

Introduction

Ce document regroupe un certain nombre de jeux, d’activités et de méthodes pouvant servir dans l’animation de groupes, sur des temps plus ou moins formels, plus ou moins longs, avec différents publics (enfants ou adultes), dans différents contextes (association, formation, colo, …).

Ces outils et méthodes ne sont pas des fins en soi, ils ne sont rien sans une réflexion globale sur ce que l’on cherche à faire, à mettre en place : des intentions et des objectifs pédagogiques sont donc nécessaires pour dessiner une démarche globale dans laquelle on souhaite s’inscrire.

Ces outils et méthodes ne sont donc que des éléments d’un ensemble plus large qui aura été pensé en amont.

Ils s’inscrivent de manière générale dans des logiques de pédagogies actives et participatives.

Certains nécessitent peu de compétences d’animation de groupe, d’autres requièrent de l’expérience et des compétences certaines, et une bonne habitude de la gestion des dynamiques des groupes, et une capacité à garantir la sécurité affective des participant·es.

Ces jeux, activités, outils, méthodes sont issues de diverses sources et expériences et ne sont la propriété de personne. Il existe donc de nombreuses variantes et manières de faire, ou de noms différents.

Remarque

En l’état actuel d’avancée de ce support, la présentation de chaque outil ou méthode est plus ou moins détaillée et plus ou moins bien formalisée (une présentation type objectif(s), déroulement, variantes, etc, permettrait de gagner en lisibilité et faciliterait l’appropriation). De même, il manque des éléments de type : nombre mini/maxi de participant·es, durée, compétences requises (ou « difficulté »), etc.

Pourraient être ajoutés des shémas représentant la configuration, l’organisation, les éventuelles étapes, etc.

Ces éléments seront éventuellement ajoutés au fil du temps.

Légende des icônes concernant les activités

La situation dans le déroulé et expérience pour la mise place

Activité adaptée aux formations ou moments courts (moins d'une journée).
Activité plus adaptée pour les formations ou moments longs (au moins 2 jours).
Activité plutôt adaptée au début d'un moment, d'une formation, etc.
Activité pouvant être réalisée en cours de formation.
Activité de fin de formation, de moment, etc.
Activité facile à mettre en place et/ou ne nécessitant pas d'expérience particulière de la part de l'animateur·trice pour être mise en place. | Informations[*]
Activité nécessitant d'avoir un peu d'expérience de menée et/ou nécessitant de la préparation.
Activité nécessitant de l'expérience pour l'animateur·trice pour être mise en place ou nécessitant d'avoir été vécue au préalable pour en comprendre le déroulement et les enjeux.

Le temps des activités

Le type de communication pour les participant.e.s

Activité pouvant se faire à l'écrit ou nécessitant le recours à l'écrit (pour les participant·es)
Activité pouvant se faire à l'oral ou nécessitant le recours à l'oral (pour les participant·es)

Le nombre de participant·es

Le nombre de personnes pour telle ou telle activité est indicatif. Il peut en effet varier en fonction de l'expérience de l'animateur·trice, de la dynamique du groupe déjà en place ou non (personnes qui se connaissent déjà...), du profil des participant·es (âge, origine, ...), etc.

Il est représenté par une icône noire suivi d'une indication en orange (intervalle ou indication de maximum ou minimum) :

Cette indication signifie qu'il n'y a ni minimum, ni maximum.

Faire connaissance⚓

Quelques jeux et activités

Faire émerger des idées, aborder un sujet⚓

Quelques méthodes

Relancer un temps de formation ou une dynamique⚓

Quelques activités

S’approprier des connaissances sur un sujet⚓

Quelques méthodes

Organiser des idées, aider à la prise de décision⚓

Quelques méthodes

Organiser un échange, un débat⚓

Quelques méthodes

Animer un échange ou un débat⚓

Quelques méthodes

Effectuer des bilans et des partages de vécu⚓

Quelques méthodes

Autres ressources⚓

Autres liens

Boîte à outils des accompagnateurs et accompagnatrices des cellules académiques recherche, développement, innovation, expérimentation : https://digipad.app/p/143718/d7ec627f9ee09

Renvois & Notes

  • Informations

  • Que trouve-t-on dans ce support ?
    • Introduction
    • Légende des icônes concernant les activités
  • Faire connaissance
    • Quelques jeux et activités
  • Faire émerger des idées, aborder un sujet
    • Quelques méthodes
  • Relancer un temps de formation ou une dynamique
    • Quelques activités
  • S’approprier des connaissances sur un sujet
    • Quelques méthodes
  • Organiser des idées, aider à la prise de décision
    • Quelques méthodes
  • Organiser un échange, un débat
    • Quelques méthodes
  • Animer un échange ou un débat
    • Quelques méthodes
  • Effectuer des bilans et des partages de vécu
    • Quelques méthodes
  • Autres ressources
    • Autres liens

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